Affaire de la boxeuse algérienne : Imane Khelif accuse, le ministre des Sports tempère

Imane Khelif, boxeuse algérienne

L'affaire de la boxeuse algérienne Imane Khelif, disqualifiée de la finale du Championnat du monde de boxe, continue de faire couler de l'encre et à défrayer la chronique, et ce, devant la mobilisation des Algériens pour défendre leur compatriote victime d'un possible « complot ». Elle-même crie d'ailleurs au complot contre elle et l'Algérie, mais le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, tempère ses ardeurs et tente une démarche dans le calme.

En effet, Imane Khelif a réagi à sa disqualification dans une vidéo qui a été publiée sur les réseaux sociaux. Elle y a dénoncé un complot contre sa personne et contre l'Algérie. Et ce qui est plus grave, c'est que ce complot serait mené de l'intérieur et de l'extérieur du pays, ciblant « des parties de l’intérieur de l’Algérie et deux pays (qui) ne veulent pas la médaille d’or pour l’Algérie ». Imane Khelif ne citera pas les deux pays qu'elle a évoqués dans son intervention filmée.

Imane Khelif : «Je ne me suis pas créée moi-même »

« J’étais assurée de remporter la médaille d’or, mais j’ai été étonnée de la décision argumentée par mes qualités différentes des autres boxeuses, alors que j’ai fait quatre combats avant cette finale », a estimé Imane Khelif qui ne comprend pas qu'elle ait fait quatre combats sans problème pour qu'on lui sorte l'histoire de la testostérone ou de l'hyperandrogénie après sa qualification en finale du Championnat du monde.

Sur un autre plan, la boxeuse algérienne ne comprend pas que l'on discute de choses qui ne dépendent pas d'elle et qui sont tout simplement une création divine. « L’on prétend que j’ai des qualités qui ne me permettent pas de combattre avec des femmes. Je ne me suis pas créée moi-même, c’est Dieu qui m’a créée ainsi. Mais malgré les provocations et les intimidations, j’ai résisté et j’ai hissé haut le drapeau de mon pays », a-t-il confié.

L'Algérie a déposé un recours que les organisateurs ont aussitôt rejeté

Il faut dire que le ministre de la Jeunesse et Sports, Abderrahmane Hammad, nommé à la faveur du récent remaniement ministériel, n'a pas voulu être aussi « offensif » que l'athlète algérienne. Refusant de commenter les propos d'Imane Khelif sur le complot, le ministre préfère tempérer les ardeurs des uns et des autres et tenter une démarche dans la sérénité. Il affirme que les analyses sur Imane Khelif ont été réalisées le 16 mars et les résultats sont arrivés le 23 du même mois, façon d'expliquer pourquoi les organisateurs ont laissé jouer l'Algérienne jusqu'à la demi-finale.

Aussi, Abderrahmane Hammad n'a pas manqué de faire savoir que l'Algérie avait déposé un recours pour annuler la décision de la disqualification d'Imane Khelif, mais le Comité exécutif de la Fédération internationale de boxe l'a rejeté aussitôt et a maintenu la disqualification de la boxeuse algérienne. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir en tant que ministère et en tant que fédération pour défendre ce dossier », a ajouté le ministre de la Jeunesse et des Sports.

Retour en haut
Share via
Copy link