Comment l'équipe de France gère-t-elle le jeûne du ramadan ?

Didier Deschamps, lumière du ramadan

Le monde musulman entame ce lundi 27 mars le cinquième jour du ramadan 2023. Manger, boire sont interdit du lever au coucher du soleil, et ce, le long des 29 ou 30 jours que durera le mois de jeûne.

Pendant ce mois, cependant, certaines personnes peuvent faire exception. Une catégorie incluant communément les personnes malades et les femmes enceintes ou allaitantes. Pour d’autres, il s’agit tout simplement d’un choix à faire, dicté particulièrement par la nature de la profession exercée, comme les sportifs de haut niveau dont la compétition exige toutes les capacités physiques. Lors d’une rencontre de football, par exemple, les joueurs musulmans évoluant dans d’autres championnats que celui de leurs pays d’origine peuvent observer ou non le jeûne, à leur guise.

Dans la majorité des cas, toutefois, « l’intérêt » de la section passe avant tout. C’est le cas notamment pour l’équipe de France de football. En équipe de France, il est d'usage pour les joueurs de l’équipe de France de confession musulmane de différer leur jeûne du ramadan. En effet, selon le média français La dépêche, il a été demandé aux joueurs de confession musulmane de reporter le début du ramadan (effectif depuis le jeudi 23 mars) au 28 mars, au lendemain du déplacement en Irlande. Ainsi, les joueurs musulmans pourraient rattraper les jours de non-jeûne en fin de ramadan ; une pratique courante.

Jeune du ramadan et football : L'exemple anglais

En Angleterre, où la politique « pro-immigration » et « pro-diversité » est clairement affichée cette année, il a été décidé de profiter des arrêts de jeu dans les rencontres nocturnes de Premier League pour que les joueurs de confession musulmane puissent rompre1, s'ils le veulent, le jeûne du ramadan en prenant des liquides, des gels énergétiques ou des suppléments sur le bord du terrain. Les arbitres ont même reçu des consignes en ce sens.

Pendant le mois du ramadan de 2021, en Angleterre toujours, un match entre Leicester City et Crystal Palace avait été interrompu par l'arbitre Graham Scott après une demi-heure de jeu afin que le Français Wesley Fofana et l'international sénégalais Cheikhou Kouyaté puissent rompre leur jeûne après le coucher du soleil2

Belmadi reste flou, mais laisse le choix

La sélection algérienne de football, virtuellement qualifiée à la phase finale de la prochaine Coupe d'Afrique des nations 2023 prévue en Côte d'Ivoire et reportée à 2024, pourrait assurer sa première place dans le groupe (F) dès ce lundi à Tunis, en cas de victoire ou d'un nul contre le Niger en match comptant pour la 4e journée de la phase de poules.

Seulement et contrairement au match aller, disputé jeudi dernier à Alger à 22 h, la rencontre de ce lundi est programmée à 17 h, soit en pleine période de jeûne. C’est la Fédération nigérienne qui a choisi cet horaire et les Algériens devront donc jouer ce match 2 heures avant la rupture du jeûne. Bien sûr, rien n’interdit aux Nigériens de fixer l’horaire de leur choix pour ce match contre les Algériens, y compris en plein ramadan.

Il s’agit, selon beaucoup d’observateurs, d’une stratégie des Nigériens pour affaiblir leurs adversaires algériens, surtout si ces derniers observent le jeûne. Interrogé à ce propos, le dimanche 26 mars à l’aéroport d’Alger, juste avant le départ de la délégation algérienne à Tunis, le sélectionneur de l'équipe d'Algérie Djamel Belmadi a expliqué que « pour ce qui est de ramadan, et comme tout le monde le sait, Dieu est bienfaiteur et nous facilite les choses. On est en voyage, donc chacun aura le choix de jeûner ou pas ».

Les joueurs auront donc le choix. Mais il semblerait qu'une majorité n'observerait pas le jeûne, d'après la deuxième réponse du coach algérien, qui explique : « comme nous sommes en voyage et que notre religion est tolérante, donc nous avons cette possibilité de ne pas jeûner ».


  1. Ramadan : Décision importante concernant les joueurs musulmans en Premier League 

  2. VIDEO. Un arbitre arrête un match de Premier League pour permettre aux joueurs de casser le jeûne, Ouest-France 

Retour en haut
Share via
Copy link