Les responsables du football anglais ont pris une décision en faveur des joueurs musulmans évoluant dans les différents championnats, notamment la Premier League, à l’occasion du mois de ramadan. Une décision qui va certainement ravir les dizaines de joueurs musulmans des différents clubs anglais, dont les internationaux algériens Riyad Mahrez, Saïd Benrahma et Rayane Aït Nouri.
Bonne nouvelle pour les joueurs de confession musulmane évoluant dans les différents clubs de football anglais. En effet, à l’occasion du ramadan 2023, qui devra débuter mercredi 22 ou jeudi 23 mars, les responsables en charge de la gestion des différents championnats de football en Angleterre ont pris une décision en faveur des joueurs musulmans. Les officiels vont être invités à permettre aux joueurs musulmans de rompre leur jeûne pendant les matchs lors de la période du ramadan, rapporte Sky Sports.
Cette mesure en faveur des joueurs musulmans concerne les rencontres du soir des différents championnats professionnels anglais, dont la Premier League. Comme la période du ramadan arrive en plein milieu de la saison de championnat anglais, les responsables du football anglais ont donc voulu accorder cette faveur aux joueurs musulmans.
Angleterre : Les joueurs musulmans autorisés à rompre le jeûne durant les matchs
Afin d'aider les joueurs musulmans qui observeront le jeûne pendant cette période, les officiels du football anglais ont été invités à autoriser la rupture du jeûne en plein match. Les pauses se feront rapidement pendant les arrêts du jeu. La demande concerne les matchs du soir de Premier League et des divisions inférieures de l’EFL (Championship, League One, League Two), précise Sky Sports.
L’objectif est de donner l’occasion aux joueurs musulmans de rompre le jeûne pendant des moments dits de « pause naturelle » au cours de la rencontre, en prenant des liquides ou des suppléments, précise la même source. Les officiels ont également été encouragés, avant le coup d'envoi des matchs, à essayer d'identifier les joueurs qui pourraient avoir besoin de rompre le jeûne pendant le match et, si possible, à convenir d'un moment précis pour que cela se produise, selon la même source.
Cette décision concerne plusieurs joueurs musulmans évoluant en Premier League, dont les internationaux Riyad Mahrez (Manchester City), Saïd Benrahma (West Ham) et Rayane Aït Nouri (Wolverhampton). Les internationaux marocains Hakim Ziyech (Chelsea), Nayef Aguerd (West Ham) et Imran Louza (Watford) sont également concernés tout comme l’Egyptien Mohamed Salah (Liverpool) ou l’international sénégalais Koulibaly (Chelsea).
La décision des dirigeants du football anglais en faveur des joueurs musulmans durant le mois de ramadan, intervient dans le sillage de l’autre geste du club anglais Chelsea à l’adresse de la communauté musulmane en Angleterre. En effet, le ramadan 2023 sera marqué par l’organisation d’un Iftar collectif au niveau du stade Stamford Bridge à l’initiative du club de Chelsea.