Chelsea organise un Iftar collectif à Stamford Bridge pour le ramadan 2023

Stade de Chelsea : Stamford Bridge

C'est une première en Angleterre. Chelsea, le prestigieux club de football de Premier League, a annoncé l'organisation d'un Iftar collectif pour les musulmans au niveau de son célèbre stade, le Stamford Bridge, à l'occasion du prochain mois de ramadan. Un geste salué par la communauté musulmane de Chelsea, mais aussi en Angleterre et un peu partout à travers le monde.

Le ramadan 2023 s'approche. Selon les calculs scientifiques, le début officiel du mois de ramadan dans la majorité des pays du monde aura lieu le jeudi 23 mars 2023. Observé dans les pays musulmans, mais aussi dans de nombreux autres où vivent les communautés musulmanes, le mois de ramadan de cette année sera marqué en Angleterre par cette initiative du club de football de Chelsea envers les musulmans de la région.

En effet, dans un communiqué publié le lundi 13 mars sur son site officiel, le club londonien a annoncé qu'il organise un « Open Iftar » au profit des musulmans au niveau de son mythique Stamford Bridge. « Le dimanche 26 mars, la Chelsea Foundation accueillera un Open Iftar à côté du terrain de Stamford Bridge, dans ce qui sera une première pour le club et un stade de Premier League », écrit le club anglais sur son site.


Cet Iftar collectif « permet aux musulmans pratiquants de se rassembler pour rompre leur jeûne ensemble tout en s'offrant un espace pour le dialogue et l'engagement mutuels », indique le communiqué du club. « De nombreuses mosquées locales et membres de la communauté musulmane de Chelsea, comme les supporters et les élèves, seront invités à y assister, ainsi que le personnel du Chelsea FC », ajoute la même source.

Un Iftar collectif dans un stade : une première en Angleterre

L'Open Iftar est organisé par le club de Chelsea en collaboration avec le Ramadan Tent Project, une organisation caritative créée en 2013 qui vise à rassembler les communautés et à développer la compréhension du ramadan. « Je suis ravi d'annoncer notre Open Iftar et nous sommes extrêmement fiers d'être le premier club de Premier League à le faire », déclare Simon Taylor, responsable de la Chelsea Foundation. « Reconnaître le mois sacré de ramadan est un aspect crucial de notre travail de promotion de la tolérance religieuse et j'ai hâte d'accueillir tout le monde le dimanche 26 mars », ajoute-t-il au site de Chelsea.

L'année dernière, l'équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, avait ouvert les portes de son stade pour accueillir la prière de l'Aid Al Fitr marquant la fin de ramadan. Cette année, c'est au tour de Chelsea de montrer l'exemple en offrant une opportunité unique aux musulmans de se réunir autour d'un Iftar collectif dans un cadre inclusif et accueillant.

Pour faire la promotion de son « Open Iftar », le club de Chelsea a fait appel à deux de ses joueurs de confession musulmane. L'international sénégalais Kalidou Koulibaly et le jeune défenseur français Wesley Fofana. Dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de Chelsea, les deux joueurs ont exprimé leur gratitude envers leur club pour son geste en direction des musulmans.

Retour en haut
Share via
Copy link