CAN 2023 : Les dates de la phase finale dévoilées par la CAF

Logo de la CAN 2023 TotalEnergies - sur fond de stade de football

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement fixé ce jeudi les dates du déroulement de la phase finale de prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023), décalée à 2024 en Côte d’Ivoire. Une édition à laquelle l’Algérie a officiellement assuré la qualification, et ce à deux journées de la fin de la phase éliminatoire.

À un peu moins d’un an du coup d’envoi du tournoi, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce jeudi les dates de la CAN 2023, qui se disputera début 2024 en Côte d’Ivoire. Dans un communiqué publié ce jeudi 30 mars sur son site officiel, la CAF a indiqué que la phase finale de la CAN 2023 aura lieu officiellement du 13 janvier au 11 février 2024.

L’instance du football africain a précisé que le match d’ouverture de la CAN 2023 aura lieu le samedi 13 janvier 2024, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpe, à Abidjan en Côte d’Ivoire. « Le tournoi de quatre semaines, opposant les 24 meilleures nations d’Afrique, s’achèvera officiellement le 11 février 2024 », peut-on lire dans le communiqué de la haute instance du football africain. Pour rappel, la 34e édition de la CAN devait initialement se dérouler en juin/juillet 2023, mais la CAF a décidé de la reporter à début 2024 afin qu’elle ne coïncide pas avec la saison des pluies en Côte d’Ivoire.

Le tirage au sort de la CAN 2023 aura lieu en septembre

Le tirage au sort de la phase finale de la CAN 2023 est prévu en septembre prochain, soit à l’issue de la phase des éliminatoires. « Le Secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, a également confirmé que le tirage au sort officiel de la Coupe d'Afrique des Nations Total Energies Côte d'Ivoire 2023 aura lieu en septembre prochain. La date et le lieu seront confirmés ultérieurement », indique le communiqué de la CAF.

À l’issue de la 4e journée des éliminatoires, qui avait lieu le weekend dernier, six pays ont obtenu leur place pour la phase finale de la CAN 2023, rejoignant ainsi le pays hôte, la Côte d'Ivoire. Il s'agit de l'Algérie, du Maroc, de l'Afrique du Sud, de la Tunisie, du Burkina Faso et du Sénégal, champion d'Afrique en titre. Les deux dernières journées (5e et 6e) des éliminatoires de la CAN 2023 sont prévues en juin et septembre prochain.

Retour en haut
Share via
Copy link