Sale temps pour l’ancien président d'Angers SCO Saïd Chabane. Déjà embourbé dans une affaire d'agression sexuelle, il est à nouveau dans le viseur de la justice française, cette fois pour blanchiment en bande organisée.
Saïd Chabane a été convoqué ce mardi matin, puis placé en garde à vue, dans les locaux du Service central des courses et jeux (SCCJ) de la police judiciaire de Nanterre, rapportent plusieurs médias locaux. Il doit répondre aux questions des policiers dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet de Bobigny pour « blanchiment en bande organisée » et « exercice illégal d'agents de joueurs ».
Non seulement. Selon des informations de LCI, des transactions financières douteuses et le rôle de plusieurs agents de joueurs lors de transferts effectués par le d'Angers SCO sont également au centre des investigations. Concrètement, la justice française s’intéresse à des versements dans le cadre de contrats de joueurs signés lors de ces deux dernières années dont les versements d’argent et rétro-commissions seraient effectués à des agents non licenciés en France. En juin 2022 puis en janvier 2023, des perquisitions pour éclairer ces liens financiers occultes avaient déjà été effectuées au siège du club d’Angers ainsi qu’à Saint-Étienne, désormais mis hors de cause dans ce dossier.
« Lors des transferts de joueurs, il était le seul à être en contact avec les agents », indique une source proche de l’enquête. Me Bernard Benaïem, l’avocat de Saïd Chabane, cité par des médias, a confirmé la garde à vue de son client, sans plus de précisions. L'ex-président d'Angers SCO est, faudrait-il le rappeler, visé par une affaire d'agressions sexuelles aggravées, à la suite du dépôt de sept plaintes en février 2020.
Il est appelé à la barre dans le cadre de cette affaire, le 14 juin 2023. Six femmes ont été identifiées comme potentielles victimes, mais Saïd Chabane continue à tout nier. « Nous avons coopéré avec la police en toute transparence. Nous n’avons rien à nous reprocher ni à cacher », avait affirmé l'Angers SCO dont les règnes sont confiés au fils de Saïd Chabane depuis mercredi dernier à la suite de la démission de son père.