Coupe du monde 2030 : Comme la CAF, l'UEFA approuve l'inclusion du Maroc au duo Espagne-Portugal

L'inclusion du Maroc avec l'Espagne et le Portugal dans le dossier de candidature pour l'organisation de la Coupe du monde 2030 se précise de plus en plus. En effet, après les déclarations des fédérations espagnoles et portugaises, celles du président de la FIFA Gianni Infantino et du président de la Confédération africaine Patrice Motsepe, favorables à cette candidature intercontinentale, c'est au tour du président de l'UEFA de se prononcer.

Ainsi, l'Union européenne des associations de football est favorable à cette candidature. Son président, Aleksander Ceferin, a officiellement soutenu la candidature européenne qui inclut le Maroc. Une candidature que ce responsable considère comme « logique ». Aleksander Ceferin a exprimé son approbation lors d’une conférence de presse après le Congrès de l’UEFA le 5 avril en déclarant : « Je pense que c’est une bonne idée ». Il a ajouté qu'« il est logique de s’associer au Maroc. Le Maroc est très proche de l’Espagne et du Portugal ».

Ce responsable du football européen fait donc volte-face. En décembre 2018, il avait rejeté la proposition de certains politiciens espagnols qui avaient déjà vanté le projet de l'organisation d'une Coupe du monde conjointement avec le Maroc. « Quelqu’un devrait dire aux politiciens que ce n’est pas à eux de décider s’ils doivent ou non organiser une Coupe d’Europe ou la Coupe du monde », avait-il déclaré, en ajoutant : « Je ne suis pas favorable aux candidatures intercontinentales ».

Sports Le transfert de Mahrez au cœur d'une enquête pénale en France

Cette candidature fait donc son bout de chemin. Les instances sportives et politiques approuvent le dossier commun entre les 3 pays. Cependant, du côté des organisations de la société civile, y a un autre son de cloche. En effet, ce choix est controversé sur le plan politique étant donné que le Maroc est considéré comme colonisateur du Sahara occidental. Des ONG dénoncent ce choix et en Espagne et au Portugal1.

En Espagne, l'ONG Mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui s'est adressée dans une lettre au président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, pour annuler « l'invitation du Maroc ». Au Portugal également, une ONG a condamné, dans une lettre adressée au président de la Fédération portugaise de football, Fernando Gomes, l’intégration du Maroc au dossier hispano-portugais pour l’organisation du Mondial 2030.


  1. Coupe du monde 2030 : Des ONG portugaises et espagnoles s'opposent à l'intégration du Maroc 


Vous aimez cet article ? Partagez !