La CAF pourrait attribuer les deux prochaines CAN au Maroc et l'Algérie

Affiche du match Maroc-Algérie

La Confédération africaine de football semble déroutée par la rivalité entre l'Algérie et le Maroc qui a atteint le milieu sportif. L'épisode du Championnat d'Afrique des nations qui a eu lieu en janvier-février en Algérie n'était qu'un avant-goût. Et la question de l'attribution de la CAN 2025 est venue confirmer l'embarras dans lequel se trouve la CAF.

En effet, la CAF, présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe, semble vouloir ménager la chèvre et le chou. Privilégier l'un sans susciter la colère de l'autre. Selon un communiqué de la CAF, il est question d'ouvrir les candidatures pour l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations de 2027. L'idée serait d'attribuer la CAN 2025 et la CAN 2027 en même temps. C'est suffisant pour déduire que la CAF veut offrir la CAN 2025 au Maroc et, pour éviter la colère d'Alger, donner celle de 2027 à l'Algérie.

La gêne se voit même dans sa façon de communiquer sur la question. En effet, la CAF n'a pas rendu public un communiqué pour annoncer sa décision d'attribuer les deux compétitions en même temps. Elle a juste profité d'un communiqué consacré au soutien de son Comité exécutif à la candidature marocaine pour la coupe du monde 2030 pour annoncer cette décision pourtant d'une extrême importance.

CAN 2025 et CAN 2027 pour le Maroc et l'Algérie ?

« La CAF a également décidé d’ouvrir la candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027 en raison des demandes de nombreuses associations membres de la CAF et de leurs gouvernements d’accueillir la compétition majeure du continent », a indiqué la CAF dans le communiqué publié sur son site Internet. C'est la parade trouvée par le ComEx de la CAF, toujours sous l'influence de la FRMF, pour offrir la CAN 2025 au Maroc et arrêter la bataille des coulisses entre l'Algérie et le Maroc.

Dans le même communiqué, l'Instance africaine en charge du football a également annoncé que les noms des pays hôtes des deux compétitions seront annoncés dans quelques mois. « La CAF annoncera les nations retenues pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe d’Afrique des Nations 2027 en même temps avant le mois de septembre de cette année », est-il écrit, ouvrant la voie à toutes les supputations et les spéculations autour de la partialité de la CAF dans le traitement des dossiers de candidature pour l'organisation de la CAN 2025.

Retour en haut
Share via
Copy link