Hafid Derradji : la commission de la CAN 2025 a reçu l'ordre de voter pour le Maroc au détriment de l'Algérie

Hafid Derradji sur fond de drapeau du Maroc

L'attribution de l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations de l'année 2025 continue à alimenter les débats, autant en Algérie qu'au Maroc – les deux pays les mieux placés pour gagner les faveurs du Comité exécutif de la CAF. Mais pour le journaliste algérien de beIN SPORTS Hafid Derradji, le choix a déjà été fait bien avant le dépôt des candidatures.

Le journaliste du média qatari continue à croire que la CAF a déjà choisi le Maroc pour accueillir la 35e édition de la Coupe d'Afrique que l'instance du football africain a retirée à la Guinée pour impréparation. Dans un entretien accordé au site qatari WinWin, Hafid Derradji fait savoir que les membres de la CAF n'ont pas changé d'avis, malgré le « succès » du Championnat d'Afrique des nations que l'Algérie a accueilli du 13 janvier au 4 février 2023.

« Les 23 membres de la commission chargée de trancher sur l'identité du pays hôte de la CAN 2025 ont reçu l'ordre de voter pour le Maroc au détriment de l'Algérie. Je persiste à croire que cela ne va pas changer et que le Maroc se dirige vers l'organisation de la CAN 2025 », a-t-il estimé, précisant que le dossier de candidature de l'Algérie est meilleur et le CHAN 2023 lui a donné du volume, mais malgré cela, les membres de la CAF devraient donner leurs voix à la candidature marocaine.

CAN 2025 : La CAF dans une mauvaise posture

Comme si la CAF n'allait pas choisir le pays hôte de la CAN 2025 sur la base des critères habituels, Hafid Derradji affirme qu'« il est vrai que l'Algérie a de solides atouts en réussissant l'organisation du CHAN, mais les choses sont clouées d'avance pour cette édition de 2025 de la CAN. Nous devons nous fixer sur les prochains rendez-vous et nous devons apprendre de ces leçons ».

Cette situation mettra quand même la CAF dans une posture délicate. Si le Maroc accueille la CAN 2025, l'instance présidée par Patrice Motsepe devrait trouver une solution pour atténuer la colère de l'Algérie. Et lui attribuer la CAN 2027, comme le suggère Hafid Derradji, serait contradictoire avec la philosophie de l'alternance géographique qui voudrait attribuer l'organisation des CAN par alternance, selon les régions d'Afrique.

« Si la CAF opte pour le Maroc en 2025, et pour l'Algérie en 2027, elle se retrouverait face à une colère de la part du Nigéria et du Bénin qui vont devoir attendre 2029 pour organiser la CAN », a indiqué le journaliste algérien de beIN SPORTS pour expliquer la mauvaise posture dans laquelle se mettrait la CAF si elle choisit le Maroc pour la CAN 2025.

Retour en haut
Share via
Copy link