Le débat sur l'avenir de Djamel Belmadi à la barre technique de la sélection algérienne se poursuit. Alors que du côté de la FAF, la question serait déjà tranchée, voila que le commentateur algérien de beIN SPORTS Hafid Derradji ne décide d'en remettre une couche en réclamant ouvertement son départ.

L'absence de la sélection algérienne à la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022 reste l'un des points noirs du football algérien. Éliminée par le Cameroun lors du fameux match barrage disputé au stade de Blida12, la sélection algérienne a raté un rendez-vous mondial qui a notamment vu performance historique du Maroc3  qui avait réussi à atteindre les demi-finales.

Pour la majorité des supporters algériens, l'absence de l'Algérie au Mondial du Qatar sera difficile à digérer. C'est ce que relève d'ailleurs le commentaire algérien de beIN SPORTS Hafid Derradji dans un article publié ce mardi 27 décembre par le site arabophone Arabic Post. Pour Derradji, le public sportif algérien pariait sur une « participation exceptionnelle » des Verts à la Coupe du monde.

Dans sa contribution, Hafid Derradji écrit que « l'Algérie figurait parmi les favoris pour la qualification » au Mondial et que son entraîneur, Belmadi, « promettait de jouer pour le titre et non pas pour une simple figuration »4. C'est cette promesse de Djamel Belmadi qui a « accentué la frustration » des supporters algériens, selon Hafid Derradji. Cela a ouvert à nouveau le débat sur la « responsabilité de la FAF, des joueurs et de Djamel Belmadi dans l'échec des Verts », ajoute-t-il.

Djamel Belmadi « doit partir », affirme Hafid Derradji

« Faut-il renouveler confiance en Djamel Belmadi après cet échec ? » s'interroge le commentateur algérien dans son article. « Est-ce qu'on doit laisser les mêmes joueurs avec le même staff ou bien faudrait-il chercher du sang neuf après une période de 4 années entamée par une victoire à la CAN 2019 et qui s'est terminée par un double échec à la CAN 2012 et en Coupe du monde 2022 ? » poursuit encore l'auteur.

« Je ne veux pas remuer le couteau dans plaie, mais je veux surtout faire une prospection sur l'avenir, car le football ne va pas s'arrêter avec le Mondial au Qatar et la vie doit continuer avec ses hauts et ses bas », ajoute Hafid Derradji. Et de rappeler qu'il avait déjà déclaré que « Djamel Belmadi avait une part de responsabilité » dans l'élimination de l'Algérie pour la Coupe du monde au Qatar, tout comme « il avait contribué au sacre à la CAN 2019 en Égypte ».

Pour Derradji, le sélectionneur qui avait également réussi à enchaîner avec une série de matchs sans défaites doit aujourd'hui partir. « Si je suis à la place de Djamel Belmadi, je vais partir juste après la défaite contre le Cameroun », écrit Derradji. « Non que Djamel Belmadi est un incompétent, mais parce qu'il a échoué dans sa mission », ajoute le journaliste. « Il doit partir comme l'on fait une dizaine d'entraîneurs d'autres sélections après leur échec à la Coupe du monde au Qatar », explique encore le commentateur favori des supporters algériens.


  1. L'Algérie perd sa place en Coupe du Monde 2022 

  2. Algérie-Cameroun : Voici comment la FIFA a traité le recours de la FAF 

  3. Historique : le Maroc se qualifie pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022 

  4. Djamel Belmadi veut gagner la Coupe du Monde avec l'Algérie