L’organisation mondiale du tourisme (OMT) vient de rendre publics les résultats de la troisième édition de « Best Tourism Villages » (les meilleurs villages touristiques, NDLR). Ce sont 32 lieux pittoresques et ruraux qui ont été sélectionnés. Et deux d’entre eux sont des villages nord-africains.
L’OMT qui, pour rappel, est une institution spécialisée des Nations unies destinée à promouvoir et à développer le tourisme explique que les critères de sélection sont aussi bien naturels que culturels. La distinction, note l’agence, est « décernée à des destinations de tourisme rural qui se distinguent par leurs attraits culturels et naturels, leur attachement à préserver et à promouvoir les valeurs, produits et modes de vie ruraux et communautaires, et le pari qu’elles ont fait de miser sur l’innovation et sur la durabilité dans toutes ses dimensions ».
Dans sa troisième édition de « Best Tourism Villages », l’Espagne a vu trois de ses villages sur la liste des experts de l’OMT. Il s’agit de Rupit, d’Alquézar et de la Guadalupe. Nombre de pays ont également vu plus d’un de leurs villages sélectionnés, à l’instar de l’Autriche (avec Zell am See et le Wagrain), la Chine (Dazhai et Jingzhu), l'Équateur (Aguarico et Angochagua) et l’Italie (Sauris Zahre et l’Île de Giglio).
Plus beaux villages au monde : Ksar El Khorbat et Moulay Bouzerktoun en font partie
Le Pérou a également vu deux de ses villages sur la liste de l’OMT : Le Lamas et Raqchi. C'est aussi le cas du Mexique (Creel et El Fuerte) et la Suisse (Murten et Andermatt). Les deux villages nord-africains qui ont été sélectionnés sont tous deux marocains. Il s’agit de Ksar El Khorbat et de Moulay Bouzerktoun.
Sur la liste figure en outre le village Alula Old Town (Arabie saoudite), Puqueldón (Chili), le village Choachí (Colombie), Pyeongsa-ri (Corée du Sud), Choke Mountain Ecovillage (Éthiopie), le Mestia (Géorgie), Kfar Kama (Israël), Umm Qeis (Jordanie), Castelo Novo (Portugal), Rasinari (Roumanie), Bohinj (Slovénie), Birgi (Turquie) et, enfin, Thái Hải (Vietnam).
L’OMT a tenu à préciser qu’il ne s’agit pas là d’un classement. D’ailleurs, les villages de la liste rendue publique sont classés par ordre alphabétique. L’OMT a également fait savoir que 136 candidatures appartenant à 57 pays ont été retenues pour l’édition 2023. Il est à noter qu'aucun village algérien ne figure dans cette liste de l'organisation mondiale du tourisme.