La JS Kabylie a de moins en moins de chance d'assurer son maintien en Ligue 1 après sa défaite (1-0), dimanche 9 avril, face au Paradou AC, son concurrent direct au maintien. Désormais, le risque d'une relégation en Ligue 2 du club le plus titré d'Algérie est plus que plausible, d'autant plus que les matchs qui lui restent à jouer ne sont pas des sinécures.
En fait, après cette défaite face au PAC, la crise s'est accentuée dans les vestiaires du club kabyle, où le coach Miloud Hamdi est sous une forte pression. D'ailleurs, sur les réseaux sociaux, son limogeage a été annoncé par de nombreux internautes, y compris des journalistes. Mais l'information n'est pas encore officielle, d'ailleurs, même le nom de son successeur est balancé, comme si le départ de Hamdi était préparé depuis un certain temps.
En effet, le nom de Youcef Bouzidi revient sur de nombreuses publications traitant de la situation de la JS Kabylie et l'éventuel limogeage du coach actuel. Mais selon des sources proches du club kabyle, Miloud Hamdi n'a pas l'intention de démissionner. Visiblement, il ne se sent pas responsable de la situation chaotique actuelle de la JSK, même si son bilan est aussi négatif que ses prédécesseurs, avec une seule victoire et quatre défaites en sept matchs.
Qui décide actuellement au sein de la JSK ?
En tout état de cause, il reste onze matchs à l'attaquant Kouceïla Boualia et ses coéquipiers pour redresser la barre et éviter le purgatoire. Ce ne sera pas du tout facile, dans la mesure où certains matchs ne seront pas des sinécures. À domicile, les Kabyles affronteront l'USM Alger, le MC Oran, le NC Magra, le MC El Bayadh, l'US Biskra et le MC Alger, alors qu'ils se déplaceront pour les rencontres face à l'USM Khenchela, la JS Saoura, le RC Arba, l'ES Sétif et le CR Belouizdad. Le club est condamné à gagner au moins les six matchs à Tizi-Ouzou pour éviter de jouer contre l'Olympique Akbou la saison prochaine.
Mais il est vrai que la communication n'est pas le fort de la JS Kabylie en ce moment. Ce qui est un peu normal dans cette période de transition vers le management de Mobilis, le nouvel actionnaire majoritaire du club. D'ailleurs, actuellement, on a du mal à comprendre qui est en train de prendre les décisions au sein de ce club mythique. La direction de Mobilis a-t-elle le pouvoir en ce moment de limoger le coach kabyle ? La réponse pourra être trouvée à l'occasion de l'AG du Conseil d'administration du jeudi 13 avril qui officialisera l'entrée de Mobilis dans le capital du club.