L'immigration est-elle une chance pour la France ? Ce qu'en pensent les Français

La question de l’immigration est l’un des sujets qui secouent le plus la scène politique française. À la lumière des nouvelles donnes nationales et internationales, elle a été propulsée au-devant du débat public, avec, à la clé, une question phare : l’immigration est-elle une chance pour la France ? Un sondage BVA, publié ce 11 avril 2023, a tenté d’y répondre.

Une nouvelle loi sur l’immigration et l’asile (reportée et qui devrait être découpé en plusieurs textes, pour rappel) est en préparation en France. Il s’agit de la 22e loi en seulement 30 ans, ce qui dénote d’un changement perpétuel en ce qui est des visons des Français quant à la question. En termes de tendances politiques, c’est entre la gauche et la droite que ces mêmes visions sont le plus éloignées. Cependant, pour cette année 2023, un durcissement semble avoir été opéré, même du côté de la gauche.

Immigration : 56 % de Français pensent que l'immigration n’est pas une chance pour la France

Pour rendre compte de l’évolution de l’idée que se font les Français de l’immigration, BVA, une société d'études et conseil, spécialiste de l'analyse comportementale, a réalisé un sondage dont les conclusions sont loin de faire l’affaire des immigrés et de ceux qui envisagent de vivre en France. En effet, d’après ce sondage, 56 % des Français ne sont pas d'accord avec l'idée que « l'immigration est une chance pour la France », contre uniquement 43 % qui pensent le contraire. À noter que les esprits sont très marqués par le débat autour de la question, notamment avec un projet de loi qui est loin de faire l’unanimité.

Société Les chiffres sur les mariages, divorces, natalité et espérance de vie en Algérie (ONS)

BVA a également fait une comparaison entre l’enquête de l’année en cours et une autre similaire réalisée en 2018. La société spécialiste de l'analyse comportementale a noté que le « durcissement des positions sur l'immigration est commun à toutes les sensibilités politiques, y compris à gauche ». Il en reste qu’une large majorité des sympathisants de la gauche voit l’immigration comme « une chance » pour la France : « 71 % chez Europe Écologie-Les Verts, 65 % au Parti socialiste et 70 % chez La France Insoumise », note BVA. Aussi, 63 % de sympathisants Renaissance pensent de même, contre 31 % parmi les sympathisants des Républicains, 11 % au Rassemblement national et 8 % à Reconquête.

Y a-t-il trop d’immigrés en France ?

BVA, dans son enquête, a aussi pensé à la question de la discrimination. Ainsi, « 83 % des sympathisants de gauche trouvent qu’en France « les immigrés sont victimes de discriminations ». Ce chiffre descend à  54 % chez les sympathisants des Républicains et à 29 % chez les sympathisants du RN. Par ailleurs, note la même enquête, 84 % de la gauche pense que la France doit accueillir les réfugiés qui lui demandent l'asile, « s'ils sont persécutés dans leur pays », et ce, contre  80 % à Renaissance, 47 % chez les Républicains et 26 % au RN.

Par ailleurs, 69 % des personnes interrogées trouvent qu’« il y a trop d'immigrés en France », et ce, contre 63 % en 2018. Cette opinion prévaut parmi 51 % des sympathisants de La France insoumise, 43 % parmi du Partie socialiste, 59 % à Renaissance, 83 % parmi les Républicains et, enfin, 95 % au RN.


Vous aimez cet article ? Partagez !