Une recette 100 % algérienne fait partie des plus appréciées au monde. Il s’agit de la « chorba beïda » (soupe blanche) inclue par le célèbre guide de voyage TasteAtlas dans son dernier classement du top-100 regroupant les « meilleures soupes du monde ».
La « chorba beïda » a permis à la cuisine algérienne de briller à nouveau à l’échelle internationale. Cette soupe blanche 100% algérienne est un plat traditionnellement préparé pendant le mois de ramadan. Elle est très appréciée dans l’Algérois et fait partie d’un classement des meilleures soupes au monde. Il s’agit du top-100 recensé par le célèbre guide de voyage TasteAtlas. Cette recette algérienne a été classée 32e meilleure soupe au monde avec une note de 4,5 sur 5.
All about the 100 best-rated soups in the world: https://t.co/iDxtQjqDAt pic.twitter.com/bQJ4iyfNHY
— TasteAtlas (@TasteAtlas) April 14, 2023
Simple à préparer, la « chorba beïda » représente toutefois une combinaison parfaite de saveurs et parfums de la cuisine algérienne. « Riche et nourrissante, elle est préparée à base de poulet, avec de l’oignon, des carottes, du céleri, de l’ail, du beurre, de la cannelle, des pois chiches et de divers assaisonnements », écrit le site Taste Atlas dans sa fiche de présentation de cette recette algérienne.
La « chorba beïda » une soupe traditionnelle 100 % algérienne
Les morceaux de poulet sont d'abord dorés et les légumes sont cuits jusqu'à ce qu'ils soient tendres. De l'eau est ajoutée à la casserole et la soupe est mijotée pendant un certain temps avec des pois chiches. Vers la fin de la cuisson, une combinaison de jaunes d'œufs, de jus de citron et de persil ou de coriandre est mélangée à la soupe. Lorsqu'elle est servie, la chorba beïda est souvent accompagnée de pain croustillant, ajoute le célèbre guide de voyage en ligne dédié à la cuisine traditionnelle dans le monde.
La soupe tunisienne « lablabi » aux pois chiches et à l'huile d'olive figure à la 28e place du top-100 de TastAtlas. C’est la soupe japonaise Tonkotsu ramen qui détient la première place de ce classement. Son bouillon à base de porc est onctueux, on y rajoute des nouilles fraîches et des œufs à la coque fondants, indique le même site. La deuxième place a été décrochée par la soupe traditionnelle polonaise Żurek, qui se prépare à base de "żur" (levain de farine de seigle). Le Mercimek çorbası, une soupe aux lentilles originaire de Turquie complète le podium des 100 meilleures soupes traditionnelles au monde selon le classement de TasteAtlas.