CAN U17 en Algérie : Voici la décision du Maroc

Dans moins d'une semaine, la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) des U17 sera inaugurée à Alger, avec la programmation du match d'ouverture qui opposera l'Algérie à la Somalie. La compétition qui accueillera les 12 meilleures équipes du continent, dans la catégorie des moins de 17 ans, se déroulera dans trois villes algériennes du 29 avril au 19 mai.

Cependant, tout le monde se demande si la sélection marocaine sera présente à ce tournoi continental ou si elle va boycotter comme elle l'a fait pour le Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2023) qui a eu lieu en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023. Pour des raisons politiques, la fédération marocaine de football (FRMF) a boycotté cette compétition des joueurs locaux, remportée à la fin par la sélection sénégalaise.

Visiblement, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, n'a pas l'intention d'emprunter le même chemin que pour le CHAN 2023, après les menaces proférées par la Confédération africaine de football (CAF), mais aussi en raison de la nature de la compétition, la CAN des U17 étant qualificative à la Coupe du monde de la catégorie, dont la phase finale est programmée pour les mois de novembre et décembre 2023.

Sports Un exode des internationaux algériens vers l'Arabie saoudite cet été ?

CAN U17 : Le Maroc ne veut pas rater la qualification à la Coupe du monde

En effet, le patron du football marocain a réuni l'équipe des U17, selon les médias du royaume de Mohammed VI. C'était une occasion pour Fouzi Lekjaa de confirmer la participation de la sélection marocaine à la CAN des U17 dont l'ouverture est programmée pour le 29 avril en Algérie. En fait, il a confirmé la participation sans le dire de façon claire pour ne pas se justifier. D'ailleurs, il ne dira pas quel itinéraire la sélection marocaine va prendre pour rallier Constantine où est logé le groupe B qui compte le Maroc, l'Afrique du Sud, le Nigeria et la Zambie.

Il s'est contenté de demander aux joueurs « d'honorer le football marocain dans ce championnat continental et de présenter un niveau digne de sa réputation ». Fouzi Lekjaa n'a pas manqué de tenter la justification de la participation, en évoquant la qualification à la Coupe du monde de la catégorie prévue au Pérou avant que la FIFA ne lui retire l'organisation. Le nouveau pays d'accueil n'a pas encore été désigné par l'Instance présidée par Gianni Infantino.

Il importe de rappeler qu'à l'occasion du CHAN 2023 que l'Algérie a accueilli en janvier/février 2023, le Maroc a exigé que sa sélection soit transportée par un vol direct de Rabat à Constantine à bord d'un avion de la Royal Air Maroc. Cela en contradiction avec la décision algérienne d'interdire son espace aérien aux avions marocains, conformément à la mesure de rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. Le Maroc a finalement boycotté la compétition, mais la CAF n'a pas pris des mesures disciplinaires.


Vous aimez cet article ? Partagez !