Le Maroc menace de boycotter la CAN U17 en Algérie

CAN U17

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a annoncé, dans une déclaration médiatique, ce lundi 6 mars, qu’il rejette la dernière décision de la Commission de discipline de la CAF concernant le boycott du Maroc du CHAN 2023 en Algérie. Tout en affirmant que la FRMF va introduire un recours auprès de la CAF. Fouzi Lekjaa se dit également prêt à boycotter la prochaine édition de la CAN U17 qui aura lieu fin avril en Algérie.

Le verdict de la Commission de discipline de la CAF, rendu public le 4 mars dernier, concernant l’affaire du boycott par le Maroc du dernier CHAN en Algérie, ne semble pas être du gout des autorités marocaines. L’instance du football africain avait décidé de ne pas sanctionner le Maroc pour ne pas avoir pris part au tournoi, ni l’Algérie pour les propos tenus par le petit-fils de Nelson Mandela sur le Sahara occidental, lors de la cérémonie d’ouverture de la compétition à Alger.

Si la Fédération algérienne de football (FAF) n’a pas encore réagi au verdict de la CAF, ce n’est pas le cas du côté marocain. En effet, dans une déclaration, ce lundi 6 mars, sur les ondes de Radio Mars, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa s’est dit « insatisfait » de la décision de la CAF, estimant que cette dernière « n’a pas mentionné de responsable » suite à la non-participation du Maroc au dernier CHAN en Algérie.

Le Maroc va déposer un recours à la CAF et prévient l'Algérie

« Nous ne sommes pas satisfaits de la décision de la CAF et nous allons faire un appel. La CAF a confirmé que le Maroc n'est pas responsable de sa non-participation au CHAN mais elle n'a pas mentionné qui est le responsable », a-t-il déclaré. « Il est déraisonnable que notre équipe soit empêchée de défendre son titre et les supporters marocains sont insultés avec des propos obscènes et des propos racistes lors de la cérémonie d'ouverture et en présence de hauts dirigeants de la CAF », a-t-il poursuivi, en ciblant le petit-fils de Nelson Mandela.

« Ce sont des décisions injustes, nous ne resterons pas silencieux et j'ai contacté notre organe consultatif juridique pour faire appel de la décision, et cela sera fait », a-t-il assuré. Le président de la FRMF. Durant cet entretien, le président de la FRMF s’est également exprimé sur la participation de l’équipe nationale marocaine des U17 à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera en Algérie du 8 au 30 avril 2023.

Fouzi Lekjaa s’est dit prêt à boycotter la compétition, comme il l’avait fait lors du CHAN si la délégation marocaine n’est pas autorisée à prendre un vol direct de la Royal Air Maroc, transporteur officiel de la FRMF. « L'équipe nationale des U17 ne participera pas à la prochaine CAN si nous ne prenons pas un vol direct comme l'indique le règlement de la CAF », a-t-il indiqué. Une sortie sous forme de menace envers la CAF et surtout un défi pour les autorités algériennes.

Retour en haut
Share via
Copy link