L'Algérie va acquérir 6 avions de lutte contre les feux de forêt

Un avion des pompiers largue du retardateur de flammes pour éteindre un incendie à Guillos, alors que les feux de forêt continuent de se propager en Gironde, dans le sud-ouest de la France, le 16 juillet 2022. SARAH MEYSSONNIER / REUTERS

L'Algérie compte acquérir, pour cet été, 6 avions de taille moyenne, spécialisés dans l’extinction des incendies afin de renforcer ses capacités de lutte contre les feux de forêt par voie aérienne, a indiqué ce mardi à Alger un responsable de la Direction générale des forêts (DGF). À cet effet, un avis d’appel d’offres pour l’acquisition de ces avions a été lancé, ajoute la même source.

Afin de renforcer ses moyens de lutte contre les feux de forêt, l’Algérie s’apprête à acquérir dès cet été, 6 avions bombardiers d'eau de taille moyenne, spécialisés dans l’extinction des incendies. En effet, le  chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a ordonné, dimanche 30 avril, à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres « le lancement d’un appel d’offres pour l’achat de 6 avions de taille moyenne, spécialisés dans l’extinction des incendies, en appui à la flotte d’avions et d’hélicoptères appartenant à l’Algérie », indique un communiqué de la présidence de la République.

Le chef de l’État a également ordonné au Gouvernement d’ « utiliser les technologies de pointe, conçues localement, pour la surveillance des espaces forestiers durant la saison estivale ». À ce titre, Tebboune a ordonné « le lancement d’un appel d’offre à destination des start-up pour la modernisation des outils et équipements dédiés à la surveillance du couvert végétal à travers des drones, et de coordonner avec l’État-major de l’Armée nationale populaire pour faciliter ces opérations vitales et maîtriser ce phénomène ».

L'Algérie va acquérir 6 avions bombardiers d’eau de taille moyenne

Moins de 48 heures après les instructions du chef de l’État,  le responsable du bureau national de prévention et de lutte contre les incendies à la Direction générale des forêts (DGF), Rachid Benabdellah, a annoncé ce mardi 2 mai que l’appel d’offres pour l’acquisition de six avions bombardiers d’eau de taille moyenne pour lutter contre les feux de forêt se fera dans les plus brefs délais, pour coïncider avec le 1er juin, date du début de la campagne nationale de prévention et de lutte contre les incendies.

Invité de la radio algérienne, chaîne 1, Rachid Benabdellah a précisé, à ce propos, que la capacité de ces bombardiers  d’eau de taille moyenne est de 6 000 litres d’eau. Le même responsable a, par ailleurs, annoncé la mise en place d’un comité national de protection des forêts, composé de 13 membres représentant divers ministères, agences et directions générales. Il a expliqué ce comité a pour rôle la coordination entre les différents organes pour résoudre tous les problèmes au niveau national.

À cet effet, le responsable à la DGF a indiqué que l’Algérie, qui compte une superficie globale de 4,1 millions hectares de forêts, a déjà mis en place pour cet été tous les moyens pour la prévention et la lutte contre les incendies. En plus des différents plans d’eau, la DGF, en coordination avec d’autres organismes, a mobilisé 80 nouveaux véhicules tout terrain (4X4) d’une capacité de 800 à 1000 litres, pour atteindre un total de 324 véhicules, indique le même responsable.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien