Le Conseil Mondial de l’Or (WGC) avait classé l’Algérie parmi les plus importants pays détenteurs d’or. Le pays fait partie des 26 nations qui détiennent les plus grandes réserves en or dans le monde. Ce classement a été confirmé par le site spécialisé Trading Economics. En effet, selon ce site, l'Algérie est première en Afrique en réserve d'or.
Ainsi, avec 174 tonnes de réserves en or, l'Algérie est à la tête du classement africain. Elle arrive à la 26e place mondiale. Sur le continent africain, l'Algérie est suivie par l'Afrique du Sud avec 125 tonnes, la Lybie qui détient 117 tonnes de réserves en or, l'Égypte avec 80,73 tonnes et le Maroc avec 22,12 tonnes. Ces réserves algériennes en or représentent presque 10 milliards de dollars actuellement, étant donné que le prix de l'or fluctue comme toutes les matières premières. Cependant, il faut souligner que les quantités d'or que possède l'Algérie sont les mêmes depuis plusieurs années.
Au niveau mondial, les États-Unis d'Amérique restent toujours à la tête du classement. Ils possèdent 8133 tonnes de réserves en or. Les USA sont loin devant l'Allemagne qui arrive en deuxième position avec 3355 tonnes. L'Italie arrive en 3e position avec 2452 tonnes, suivie de la France avec 2437 tonnes. La Russie arrive à la 5e position avec 2327 tonnes suivie de la Chine avec 2068. Pour clôturer le top 10 mondial, la Suisse arrive à la 7e position avec 1040 tonnes suivie du Japan avec 846 tonnes, de l'Inde avec 795 tonnes et les Pays-Bas à la 10e position avec 612 tonnes.
Le classement de Trading Economics confirme ainsi le dernier rapport du conseil mondial de l’or (World Gold Council) publié au mois de février 2023. Il faut dire que ce stock est une ressource importante qui peut rassurer sur la situation financière du pays, tout en sachant que les réserves de change sont également en hausse.