Renouvèlement du passeport algérien en France : Voici la procédure

Passeport algérien

À l’instar de tout document officiel, le passeport a une durée de validité et, à son expiration, son détenteur doit le renouveler. Tout  ressortissant algérien établi à l’étranger dont le passeport biométrique a expiré devra aussi renouveler, par le biais du consulat algérien, son immatriculation en France. Pour renouveler son passeport algérien en France, le demandeur devra fournir un dossier constitué de plusieurs documents.     

Depuis le 24 novembre 2015, tout voyageur algérien doit être muni d’un passeport biométrique dont la validité est de 10 ans pour les majeurs et de 5 ans pour les mineurs. La demande d’un renouvèlement de passeport pour un ressortissant algérien établi en France s’effectue par rendez-vous, via le site du consulat d’immatriculation dans ce pays. L’intéressé est appelé à fournir un certain nombre de documents pour pouvoir renouveler son passeport biométrique.

Les cas de renouvèlement des passeports biométriques sont stipulés dans l’article 14 de la loi n° 14-03 relative aux titres et documents de voyage, à savoir :

  • Au cours des six mois qui précèdent l’expiration de sa durée de validité,
  • Lorsqu’il est constaté l’impossibilité d’apposer de nouveaux visas sur les feuillets prévus à cet effet,
  • Lorsque le passeport est déclaré perdu pour les motifs cités à l’article 16 de la loi suscitée: la perte, la détérioration, le vol.

Comment faire une demande de renouvèlement de passeport algérien en France

Pour renouveler son passeport algérien en France, le demandeur doit prendre un rendez-vous en ligne au Consulat d'Algérie de son immaturation. La prise de rendez-vous pour dépôt du dossier de renouvèlement du passeport biométrique se fait par email au service concerné en envoyant : nom, prénom, date de naissance et numéro de téléphone. Une fois le rendez-vous confirmé téléphoniquement par le Consulat, l’intéressé peut entamer les démarches.

Voici les documents à fournir pour le renouvèlement du passeport algérien en France

Le dossier pour le renouvèlement du passeport biométrique algérien en France comprend les pièces suivantes :

  • Un formulaire à remplir en ligne : Préciser sur le formulaire de demande de passeport biométrique, à télécharge sur le site de votre consulat, qu’il s’agit d’un renouvèlement en renseignant le numéro de votre ancien passeport (en haut de la 1re page du formulaire)
  • la carte d’immatriculation consulaire valide et sa copie ;
  • l’acte de naissance 12S et sa copie ;
  • le titre de séjour en cours de validité et sa copie.

Par ailleurs, le demandeur exerçant une activité professionnelle doit présenter une attestation de travail. Une photocopie d’un contrat de location ou de propriété de moins de 3 mois est également requise, en plus d’une photo d’identité numérique selon les normes ICAO, de l’ancien passeport original et sa copie.

Quant aux frais, l’intéressé doit payer 60 euros s’il est majeur, au moment où le mineur de moins de 19 ans ou l’étudiant doit débourser 30 euros. Ce dernier doit, par ailleurs, prouver sa scolarisation en présentant sa carte d’étudiant ou un certificat de scolarité. Il est utile de noter que le paiement s’effectue uniquement par carte bancaire lors du dépôt du dossier.

À signaler que si l’ancien passeport a été perdu ou détérioré, une déclaration de perte doit être effectuée auprès du consulat. Dans ce cas, le paiement d’une taxe de 100 euros est prévu (en plus des 60 euros frais de chancellerie au titre du nouveau passeport). Dès que le passeport est disponible, l’intéressé sera informé par SMS. Il doit se déplacer personnellement au Consulat muni de son 12s original, de l’ancien passeport et du récépissé de dépôt.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien