Renouvellement de passeport : Le calvaire des Algériens de France

À l’approche des grandes vacances, la majorité des Algériens établis en France se préparent à effectuer leurs voyages que ce soit vers l’Algérie où vers d’autres destinations. Mais certains d’entre eux se retrouvent confrontés à un vrai calvaire pour le renouvellement de leurs passeports au niveau des différents consulats d’Algérie.

Depuis le 24 novembre 2015, tout voyageur algérien doit être muni d’un passeport biométrique dont la validité est de 10 ans et de 5 ans pour les mineurs. La demande d’un renouvellement de passeport pour un ressortissant algérien établi en France, ou dans un autre pays étranger, s’effectue par rendez-vous, via le site du consulat d’immatriculation en France. L’intéressé est appelé à remplir un formulaire en ligne pour demander un rendez-vous.

Cette méthode est censée éviter les tracas pour les ressortissants algériens en quête du renouvellement de leurs passeports, notamment en cette période de l’année marquée par l’approche de la saison estivale. Une saison synonyme des grandes vacances et qui veut dire pour une bonne partie de la diaspora algérienne un retour au pays où des voyages programmés vers d’autres destinations.

Les demandes de rendez-vous pour le renouvellement du passeport algérien, un vrai casse-tête

Mais la réalité sur le terrain est tout autre. Pour obtenir ces jours-ci un rendez-vous en ligne pour le renouvellement de son passeport algérien en France, mieux vaut être patient. Et pour cause, la majorité des consulats d’Algérie en France proposent des dates, entre fin juin et début juillet, qui n’arrangent aucunement les affaires des demandeurs, sachant que ces derniers ont besoin pour la majorité d’entre eux de leurs passeports avant cette période.

Un problème qui a été soulevé d’ailleurs par un député de la diaspora algérienne, dans un message publié mercredi 20 avril sur sa page Facebook. « C'est désormais un parcours du combattant pour obtenir son titre de voyage avant les vacances d’été », écrit le député Abdelouahab Yagoubi. « Hormis quatre consulats, le constat est le même presque partout. Pour avoir un RDV de dépôt de demande de passeport, certains consulats proposent des créneaux à fin juin/début juillet », précise-t-il.

Le député de l’émigration, qui a illustré son message par un tableau montrant la saturation des créneaux pour une demande de rendez-vous au niveau des différents consulats d'Algérie en France, a affirmé avoir saisi par courrier le ministre des Affaires étrangères pour lui demander de « trouver des solutions urgentes et adéquates en généralisant des process organisationnels optimaux », explique-t-il.

Retour en haut
Share via
Copy link