Chute des prix du pétrole : Quand est-ce que le marché va se stabiliser ?

Le prix du pétrole en hausse

Les marchés pétroliers sont instables. Les prix de l'or noir sont volatils. Ils montent et descendent ces derniers jours, mais restent toujours bas par rapport à l'année 2022. Cette situation est le résultat des inquiétudes concernant les économies chinoise et américaine. Le pétrole est proie aux doutes qui caractérisent l'économie mondiale et également les scandales en cascade qui touchent les banques aux USA et en Europe.

Les investisseurs perdent de plus en plus confiance. L'économie est en berne. Le dollar est instable. La politique de la FAD sur les taux directeurs n'est pas encore annoncée. Plusieurs facteurs contribuent à la volatilité des prix du pétrole. Ce samedi 13 mai, le baril de Brent, référence du pétrole algérien, est cédé à 74,17 USD le baril soit un recul de 3 dollars par rapport à la semaine passée. Le brut américain West Texas Intermediate s'est également effondré. Il est cédé à 70,09 USD le baril.

Jusqu'à quand les prix du pétrole seront-ils instables ?

Les prix du pétrole sont très bas. Le marché est instable ces derniers jours. Cependant, la situation devra changer dans les prochaines semaines. En effet, les analystes prévoient un déficit de l'offre à partir du mois de juin. Ce déficit a été confirmé par le rapport de l'OPEP, publié le 11 mai. Un rapport qui indique que la demande de juillet à décembre pour le pétrole brut produit par les pays qui constituent cette organisation sera supérieure de 90 000 barils par jour par rapport aux prévisions précédentes.

Pour l'OPEP, les prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2023 resteront inchangées. L'OPEP s'attend donc à ce que les risques économiques soient compensés par une croissance plus élevée de la demande chinoise. Des prévisions qui pousseront les prix vers le haut, en considérant que plusieurs pays ont décidé de réduire leur production à partir de ce mois de mai. La période de disette sera donc dépassée. Les prévisions de l'OPEP ont été confirmées par les analystes de la Commerzbank, qui sont cités par l'agence Reuters. « L'important déficit d'approvisionnement émergent confirme l’attente d'une hausse des prix du pétrole au cours de l'année », affirment ces analystes.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien