Le PDG d'Air Algérie parmi les 100 leaders du voyage et du tourisme dans la région MENA

Yacine Benslimane - Air Algérie

Forbes vient de publier la liste des 100 leaders du tourisme et du voyage dans la région MENA. Un Algérien fait partie de ces leaders. Il s'agit du PDG de la compagnie nationale de transport aérien Air Algérie. En effet, Yacine Benslimane est arrivé 34e du classement Forbes des leaders de l’industrie du tourisme et du voyage dans la région MENA en 2023.

À la tête d'Air Algérie depuis le 18 juin 2022, Yacine Benslimane fait donc partie des 100 leaders du secteur du voyage et du tourisme de l'année 2023. Le magazine américain présente la PDG d'Air Algérie comme un exemple de réussite et signale que « le réseau actuel d'Air Algérie comprend plus de 77 lignes, dont 44 sont internationales. Air Algérie réalise un chiffre d'affaires de 394,1 millions de dollars ». Forbes indique qu'Air Algérie  a « trois filiales spécialisées dans le fret, la restauration et les services techniques ». Il rappelle qu'« avant de rejoindre Air Algérie, Benslimane était le délégué général d'Aigle Azur et directeur commercial de l'établissement de gestion des services aéroportuaires à l'aéroport d'Alger »1.

Le magasine américain indique également que dans la « liste 2023 des leaders les plus influents de l'industrie du voyage et du tourisme de la région [MENA], les entreprises hôtelières et les hôtels et centres de villégiature dominent avec 59 entrées, suivis de l'aviation (compagnies aériennes et aéroports) avec 31 entrées. Cette année, il y a aussi 8 entrées des autorités du tourisme. Des dirigeants de plus de 33 nationalités figurent sur la liste, les Émiratis en tête avec 16 entrées, suivis de 12 Saoudiens et de 10 ressortissants britanniques ».

Forbes MENA souligne que selon un rapport de l'OMT, le secteur du tourisme dans le monde a récupéré 63 % des niveaux d'avant la pandémie en 2022, le Moyen-Orient récupérant 83 % de son nombre de visiteurs avant la pandémie . Il cite le Conseil mondial du voyage et du tourisme qui s'attend à ce que « le marché du voyage et du tourisme en Arabie saoudite devienne le plus dynamique du Moyen-Orient ». Ce Conseil prévoit effectivement « une croissance moyenne de 11 % par an au cours de la prochaine décennie ».

Forbes cite également l'IATA qui affirme que « la contribution des voyages et du tourisme au PIB du Moyen-Orient a augmenté de 46,9 % en 2022 par rapport à 2021, pour une valeur de 107 milliards de dollars, tandis que les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont connu une augmentation de 157,4 % du trafic en 2022 par rapport à 2021, avec une capacité en hausse de 73,8 % ».


  1. Yacine Benslimane, LinkedIn 

Retour en haut
Share via
Copy link