La dernière sortie du journaliste anglo-nigérian Osasu Obayiuwana à propos de la rixe qu'il y a eu en 2022 entre le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, et le président de la Fédération marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, annonce sans nul doute le futur éclatement de la crise qui couve depuis quelque temps au sein de l'instance africaine.
Le journaliste a publié un tweet pour révéler les indiscrétions d'un membre du Comité exécutif de la CAF qui disait que lors d'une réunion, un violent échange d'insultes a eu lieu entre Patrice Motsepe et Fouzi Lekjaa. Le contenu des échanges rapporté par l'Anglo-Nigérian donne une idée de la situation de la CAF et sa relation avec la FIFA.
CAF : Un échange violent entre Patrice Motsepe et Fouzi Lekjaa
« Fouzi a insulté Motsepe et a dit qu’il n’était personne, pour qui il n’avait aucun respect. Motsepe a répondu de la même manière en disant à Fouzi qu’il s’en fichait complètement », a écrit Osasu Obayiuwana. Ce petit extrait montre clairement que le différend entre les deux responsables a un soubassement de pouvoir. Des mots qui correspondent parfaitement à la réputation initiale du président de la CAF qu'on présentait comme l'homme de Gianni Infantino, le président de la FIFA.
In #Algiers, I took a ride with a @CAF_Online exco member to the @NelsonMandela Stadium, during the #U17AFCON. (Don’t ask me whom - you know I won’t tell you. 😃) He told me this story, about what happened at an exco meeting in 2022, between Patrice Motsepe, the CAF President… pic.twitter.com/psysOgfMT9
— Osasu Obayiuwana (@osasuo) May 24, 2023
Mais visiblement, le milliardaire sud-africain ne semble pas se plaire dans cette position de vassal du patron de la FIFA qui veut contrôler la Confédération et le football africains. Et sa volonté de se « libérer » de l'emprise de Gianni Infantino commence à lui coûter, dans la mesure où certains membres du Comité exécutif de la CAF se sont révoltés contre lui, notamment à l'occasion de la dernière réunion qui a eu lieu à Alger en marge de la finale de la CAN U17.
Le président de la FIFA veut maintenir son contrôle sur la CAF
De son côté, le président de la FIFA a déjà commencé à préparer un plan pour se débarrasser de Patrice Motsepe et de tous les éléments que le Sud-Africain prépare pour libérer les instances de la CAF de l'emprise de la FIFA. C'est ce qui fait dire aux observateurs que d'ici l'automne prochain, il y aura de profonds changements au sein de la CAF.
Et dans ces changements, l'on pourra voir l'orientation que prendra l'Instance footballistique africaine. Soit la CAF se libérera de l'emprise de l'Italo-Suisse et gagnera en autonomie de décision, soit elle continuera à servir les intérêts du président de la FIFA et là, Fouzi Lekjaa maintiendra son influence sur l'instance africaine. Mais dans les deux cas, Patrice Motsepe pourrait quitter son poste de président de la CAF pour des raisons liées à ses affaires en Afrique du Sud.