Traversées France-Algérie remplacées : Peut-on se faire rembourser ?

Jean Nicoli - Corsica Linea

Plusieurs passagers ayant réservé leurs billets pour une traversée prévue cet été au départ de la France vers l’Algérie ont reçu un SMS de la part de la compagnie française Corsica Linea les informant que cette traversée est remplacée par une autre. Il s’agit de la traversée Marseille-Bejaia, du 19 juillet, remplacée par une traversée Marseille-Skikda, à la même date. Devant cette situation, de nombreux passagers ayant déjà réservé leurs billets pour la traversée initiale se demandent s’ils seront remboursés par Corsica Linea.

Depuis quelques jours, plusieurs pages et groupes dédiés au voyage sur les réseaux sociaux partagent une information à propos d’une traversée de la compagnie maritime française Corsica Linea, programmée cet été entre la France et l’Algérie. Une information faisant état du remplacement par la compagnie Corsica Linea de la traversée Marseille-Bejaia prévue le 19 juillet prochain par une autre, Marseille-Skikda à la même date.

Comme preuve de remplacement de cette traversée, la capture d'écran d'un SMS reçu par un client de la compagnie française. « Info Corsica Linea : suite à une décision des autorités algériennes, la traversée Marseille-Bejaia à bord du navire Jean Nicoli du 17 juillet 2023 est remplacée par Marseille- Skikda, horaires inchangés. Merci de votre compréhension », lit-on dans le SMS envoyé par Corsica Linea à l’un de ses clients, l’informant de ce changement.

Corsica Linea : une traversée Marseille-Béjaia remplacée par une autre Marseille-Skikda

En effet, en se rendant sur le site réservation de Corsica Linea, on découvre effectivement que la traversée Marseille-Béjaia, initialement programmée pour le 19 juillet prochain, n’existe plus. Corsica Linea a décidé de la remplacer par la traversée Marseille-Skikda, à la même date. Le remplacement d’une traversée par une autre aurait été une chose normale si des clients de Corsica Linea n’avaient pas encore réservé leurs billets pour la traversée initiale, à savoir Marseille-Béjaia.

D’ailleurs, de nombreux internautes ne cessent de s’interroger sur leurs droits dans le cas où leur traversée est remplacée par une autre. Les clients qui ont déjà réservé pour la traversée Marseille-Bejaia du 19 juillet se feront-ils rembourser leur billet ? Seront-ils transférés vers une autre traversée ou sont-ils tenus d'accepter la traversée (Marseille-Skikda) offerte en échange ?

Corisca Linea va-t-elle rembourser les clients de la traversée remplacée ?

Nous avons essayé de comprendre la situation du point de vue du client, en nous basant sur le droit des voyageurs européens et français, mais le cas d'un changement de port de destination n'est pas explicitement cité. De même, il est important de noter que Skikda est à 250 km de Béjaïa et que plusieurs clients pourraient avoir à débourser une somme conséquente pour faire ce trajet de plusieurs heures alors qu'il n'était pas prévu dans leurs plans de vacances.

Des questions auxquelles la compagnie Corsica Linea a tenu à répondre à Observalgerie, via un message sur Twitter. « Nous prenons conscience des désagréments engendrés par ce changement de port et nous en sommes sincèrement navrés. Nous proposons ainsi l'annulation sans frais et la modification sans frais avec maintien du tarif initial (dans la mesure où le dossier conserve les mêmes éléments). Nous vous invitons à contacter le service client directement via le formulaire pour toute demande d'annulation ou modification : https://corsicalinea.com/la-compagnie/nous-contacter/contactez-nous », écrit Corsica Linea en guise de réponse.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien