La date de l'Aïd al-Adha 2023 est connue

Mouton sur fond d'imagerie musulmane (Aïd al-Adha / Aïd el-Kebir)

Se basant sur des calculs scientifiques, le Centre international d'astronomie a annoncé la date de la fête du sacrifice, Aïd al-Adha, dans la majorité des pays musulmans, dont l'Algérie, ainsi que d'autres pays du monde comme la France.

L'Aïd al-Adha, appelé aussi l'Aïd el-Kebir, ou le grand Aïd, est une fête religieuse musulmane célébrée chaque année en l'honneur d'Abraham, prophète dans la religion musulmane. Cette fête a lieu 70 jours après la fin du ramadan et est célébrée notamment par le sacrifice d'un mouton. L'Aïd al-Adha marque également la fin du pèlerinage musulman à la Mecque. C'est une fête importante pour les musulmans, car c'est le jour où l'on rappelle les valeurs de solidarité et de partage.

La fête de l'Aïd el-Adha est aussi connue sous le nom de « fête du sacrifice », car les fidèles sont censés sacrifier un mouton en l'honneur d'Abraham. Elle est célébrée chaque année à la même date du calendrier hégirien. Le calcul de la date de l'Aïd el-Adha repose comme le veut la tradition sur l'observation du croissant lunaire. L'année est divisée en 12 mois lunaires de 29 ou 30 jours. L'Aid al-Adha a lieu au 10e jour du dernier mois du calendrier hégirien, le mois de Dhou al-Hijjah.

Mais avec l'avancée scientifique, les musulmans peuvent savoir le jour de l'Aïd al-Adha comme d'ailleurs pour toutes les autres fêtes religieuse, plusieurs jours, voire des mois et des années à l'avance. En effet, grâce aux calculs astronomiques, la date de l'Aïd el-Adha pour l'année 2023 est déjà connue. L'annonce a été faite par le centre le Centre international d'astronomie.

La date de l'Aïd el-Adha 2023 dévoilée par le Centre international d'astronomie

Dans un communiqué publié sur son site, le Centre international d'astronomie, basé à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, a indiqué que l'observation du croissant lunaire du mois de Dhou al-Hijjah 1444 dans la majorité des pays du monde, dont l'Algérie, aura lieu le dimanche 18 juin 2023, correspondant au 29 Dhou el-Qida 1444. Quoique difficile, l'observation du croissant lunaire ce jour-là depuis le centre et l'ouest du monde musulman sera possible en utilisant un télescope, explique le centre.

Par conséquent, et suivant les calculs scientifiques, il est prévu que le lundi 19 juin 2023 soit le premier jour du mois de Dhou al-Hijjah 1444 dans de la majorité des pays du monde, ajoute la même source. Donc, le mardi 27 juin 2023 est la station sur le mont Arafat (Wqfat Arafat) et le mercredi 28 juin 2023 correspondant au 10 Dhou al-Hijjah 1444 est le premier jour de l'Aïd al-Adha, ajoute le Centre international d'astronomie dans son communiqué.

Retour en haut
Share via
Copy link