La question de l’immigration reste l’un des sujets qui font le plus débat en France. Alors qu’un nouveau projet de loi sur l’immigration devrait être soumis au Parlement l’automne prochain, une majorité de Français se dit favorable au durcissement des règles de l’immigration dans le pays. Ils sont, en effet, 63 % de Français à juger « laxiste » la politique migratoire du gouvernement, selon un dernier sondage de l'institut Elabe pour BFMTV.
Le gouvernement de la Première ministre Élisabeth Borne mène actuellement des consultations avec les partis de la droite, à leur tête Les Républicains, pour tenter de trouver une majorité sur la nouvelle loi immigration. À cet effet, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui ne cesse de faire des concessions à la droite sur la question de l’immigration, doit présenter un projet de loi en juillet, en vue d'un examen parlementaire à l'automne.
Alors que la question de l’immigration n’a jamais fait consensus en France, les nombreuses affaires impliquant des migrants, notamment ceux en situation irrégulière, sont souvent utilisées par les anti-immigration, pour tirer à boulets rouges sur la politique migratoire du gouvernement. Le drame de l'attaque au couteau d'Annecy, commise récemment par un réfugié syrien, s’invite dans les débats sur la question de l’immigration en France. À cet effet, l'institut de sondage Elabe avec BFMTV a publié, le 14 juin, un sondage sur le rapport des Français au droit d'asile.
Plus de 90 % des électeurs de l'extrême droite jugent la politique migratoire de la France « laxiste »
Selon le sondage de cet institut, 63 % des Français considèrent que la politique migratoire et d'asile de la France est trop « laxiste ». Un chiffre en hausse de deux points depuis octobre 2019. Ils sont 28 % de Français à estimer que cette politique est « juste comme il faut », alors que 8 % seulement la jugent « trop ferme », en réponse à la question sur leur perception de la politique migratoire et d’asile de la France.
Si la perception de « laxisme » est présente dans la plupart des catégories de population et électorats, elle est particulièrement dominante chez les électeurs d'Éric Zemmour (94 %), de Marine Le Pen (90 %) et de Valérie Pécresse (84 %). Elle est exprimée dans une moindre mesure par les électeurs d’Emmanuel Macron (61 %), selon les résultats du sondage.
70 % des Français « favorables » à l'existence du droit d'asile
À la question : êtes-vous favorables ou opposés à l’existence de droit d’asile en France ? 70 % des Français sont « favorables », dont 19 % « très favorables » et 52 % « plutôt favorables ». À l’inverse, 29 % y sont « opposés », dont 20 % « plutôt opposés » et 9 % « très opposés », selon les résultats du sondage Elabe et BFMTV. Selon les familles politiques, le droit d’asile est approuvé par les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (84 %), d’Emmanuel Macron (84 %), de Valérie Pécresse (77 %) et par les abstentionnistes (69 %). Par contre, les électeurs de Marine Le Pen (61%) y sont majoritairement opposés.
Alors qu'une nouvelle loi sur la question est en préparation, 64 % des Français estiment qu’il faut revoir les règles du droit d’asile, « quitte à ne plus respecter les règles européennes et internationales actuelles », indiquent les résultats du sondage. À contrario, 35 % des sondés estiment qu’ « il ne faut pas revoir » les règles du droit d’asile. Selon eux, « il faut continuer à respecter les règles européennes et internationales ».