L'euro a récemment connu une période difficile, marquée par son effondrement face au dollar. Pendant quelques jours, la monnaie unique européenne a même été inférieure au dollar. Heureusement, la situation s'est améliorée et l'euro a regagné du terrain. Actuellement, il s'échange à 1,09 dollar. Cependant, cette situation devrait changer en raison de la décision de la Banque centrale européenne (BCE) d'augmenter ses taux directeurs.
L'Europe fait face à une période économiquement difficile, avec le risque imminent d'une récession. L'Allemagne – locomotive économique du continent – connaît des problèmes qui se répercutent sur les autres pays. De plus, l'inflation a atteint des niveaux alarmants. Dans le but de contrôler cette inflation, la BCE a pris des mesures en augmentant ses taux directeurs, notamment en portant son taux refi à 4 %.
La décision de la BCE aura un impact sur la croissance en Europe, en freinant les investissements et en affectant la valeur de l'euro. La monnaie unique européenne sera donc affectée par cette décision, d'autant plus que la Réserve fédérale américaine (Fed) a réagi différemment à la crise du côté américain. En effet, la Fed a choisi de maintenir son taux directeur principal (le taux objectif des federal funds) à 5,25 %.
Ces deux banques ont donc prix des décisions différentes qui impacteront à coup sûr le taux de change euro/dollar. Ainsi, du côté de l'Amérique, un processus de désinflation est lancé. En Europe, cette inflation reculera moins vite. Les resserrements monétaires de la Fed ont donc bien agi, lui permettant de maintenir ses taux directeurs inchangés. L'inflation dans ce pays est à 4 %. En Europe, par contre, cette inflation est de 6,1 %, ce qui a obligé la BCE d'agir en prenant le risque de plomber la croissance dans cette zone.
Ces données expliquent les prévisions sur le taux de change dans un proche avenir. Ainsi, techniquement, le rebond lié à la réduction du différentiel de taux d'intérêt monétaire entre les États-Unis et l'UE est à l'avantage de l'économie américaine, ce qui implique un recul de l'euro face au dollar. Selon certains analystes, dès le début de l'été, l'euro va reculer graduellement pour arriver à la hauteur de 1,05 dollar d'ici septembre (le même taux qu'au début du mois de décembre 2022).