En Algérie, les prix des produits de première nécessité ont connu une flambée sans précédent pendant plusieurs mois. L'Algérie a été durement impactée par la tendance inflationniste mondiale et les prix des produits alimentaires avaient explosé. Cette inflation commence à se tasser et les prix des produits alimentaires se sont stabilisés et ont même légèrement reculé.
En effet, selon le dernier bulletin de l'Office national des statistiques (ONS), « l'indice brut des prix à la consommation de la ville d'Alger enregistre une baisse de 0,3 % en mai 2023 par rapport au mois précédent, soit une variation proche de celle observée au même mois de l’année écoulée (-0,5 % en mai 2022 par rapport à avril 2022) ». L'ONS explique que « cette tendance à la baisse (-0,3 %), qui intervient après des hausses relevées depuis décembre, est induite particulièrement par la décroissance des prix des biens alimentaires qui inscrivent un taux de -1,1 % ».
Ainsi, les prix des produits agricoles frais affichent une baisse de 2,6 %, expliquée essentiellement par le recul des prix d’un certain nombre de produits. Les prix des légumes ont reculé de 18,8 %, ceux des poissons ont reculé de 4,1 %, la viande de poulet a reculé de 0,8 %. Cependant, d'autres produits ont continué avec leurs tendance haussière. Les prix des biens alimentaires industriels enregistrent une hausse de 0,7 %. Les prix du pain et céréales ainsi que de ceux du lait, fromages et dérivés affichent un taux similaire de +0,4%.
Par ailleurs, les prix des produits manufacturés ont connu une augmentation de 0,4 %, proche de celle observée pour les services, soit 0,5 %. Pour le mois de mai 2023, l’indice des prix à la consommation enregistre une baisse de 0,1 % par rapport au mois précédent. Par contre, en comparant au mois de mai 2022, la variation des prix à la consommation est de +10,1%. Tandis que le rythme d’inflation annuel (juin 2022 à mai 2023 / juin 2021 à mai 2022) est de +9,5 %.
L'Officie national des statistiques indique dans son rapport que l’indice national des prix à la consommation est établi sur la base d’observation des prix effectuée auprès d’un échantillon de 17 villes et villages représentatifs des différentes régions du pays.