La CAF a effectué, ce mardi 25 juillet, le tirage au sort pour ses compétitions phares, en l'occurrence la Ligue des champions d'Afrique et la Coupe de la Confédération de la CAF. Désormais, les 4 clubs algériens engagés dans ces deux compétitions connaissent leurs adversaires.
En effet, la cérémonie du tirage au sort qui a eu lieu au siège de la CAF au Caire a identifié les adversaires des clubs représentant l'Algérie dans ces deux compétitions, à savoir le CR Belouizdad, le CS Constantine, l'USM Alger et l'ASO Chlef, appelés à se préparer pour leurs campagnes continentales de l'édition 2023/2024.
Ligue des champions d'Afrique 2023/2024
En Ligue des champions d'Afrique, le CR Belouizdad est exempté du premier tour et affrontera au second tour le vainqueur des matchs aller-retour entre Bo Rangers (Sierra Leone) et LISCR (Liberia). Pour sa part, le CSC, et toujours en Champions League, croisera le fer au premier tour avec le club tunisien de l'ES Sahel et, en cas de qualification, jouera contre le vainqueur de la double confrontation entre l'ASKO Kara (Togo) et l'AS FAR (Maroc).
Coupe de la Confédération de la CAF 2023/2024
Dans l'autre compétition, la Coupe de la Confédération, l'USM Alger, tenant du titre, est exempté du premier tour. Le club algérois sera opposé, au second tour, au vainqueur de la double confrontation entre le FUS (Maroc) et l'AS Loto (Bénin). De son côté, l'ASO Chlef va devoir affronter dès le premier tour préliminaire les Nigérians de Bandel Ins.
CAF CL/CC : Les dates des deux premiers tours fixées
Les dirigeants de la CAF ont également fixé les dates de ces deux tours préliminaires, et ce, juste après la cérémonie du tirage au sort. Les matchs du premier tour auront lieu entre le 18 et le 20 août, pour l'aller, et entre le 25 et le 27 août, pour le retour. En ce qui concerne le second tour, les matchs aller sont programmés entre le 15 et 17 septembre alors que les matchs retour auront lieu entre le 29 septembre et le 1er octobre.
Enfin, il importe de rappeler que si le CRB et le CSC sont qualifiés à la Ligue des champions d'Afrique, c'est parce qu'ils étaient classés respectivement premier et deuxième de la Ligue 1 Mobilis. Mais la participation de l'USMA et l'ASOC en Coupe de la Confédération n'est pas liée à la Ligue 1 Mobilis et son classement. En effet, l'USMA y participe en tant que tenant du titre. L'ASOC y sera en tant que vainqueur de la Coupe d'Algérie.