Suicide à bord : Un autre vol à destination du Maroc dérouté vers l'Algérie

Boeing 737, avion turkish airlines, TC-LCJ, qui fait la liaison Turquie-Maroc

Un nouvel incident en vol a été signalé hier lorsqu'un avion de la compagnie Turkish Airlines, en route vers Marrakech, a été dérouté vers Alger suite à un tragique événement à bord. Ce n'est pas la première fois qu'un avion en destination du Maroc est contraint d'atterrir d'urgence en Algérie pour des raisons de santé. Rappelons que le 14 juillet dernier, un avion en direction de Tanger a également été dérouté vers l'aéroport d'Alger-Houari-Boumediene.

Hier, le vol Turkish Airlines TK619 / THY8YL, qui effectuait la liaison entre Istanbul et Marrakech, a connu une situation inhabituelle lorsque l'équipage a remarqué qu'un passager étranger était resté enfermé dans les toilettes pendant une période prolongée. Inquiets de cette situation, les membres de l'équipage ont rapidement agi en brisant la porte des toilettes pour accéder au passager.

Malheureusement, les premiers secours prodigués par l'équipage et un médecin voyageur n'ont pu sauver le passager, qui se serait suicidé en plein vol. Face à cette situation tragique, le commandant de bord a pris la décision de dérouter l'avion vers l'aéroport d'Alger (DAAG) pour un atterrissage d'urgence1.

Une fois au sol, des équipes médicales algériennes ont confirmé le décès du passager et ont pris en charge la situation2. Après l'accomplissement des formalités requises, le vol TK619 de Turkish Airlines a repris sa route vers Marrakech.

Carte du vol TK619 du 25 juillet 2023
Vol Turquie-Maroc du 25 juillet 2023 (TK619), dérouté vers Alger - Source : FlightAware. Image : Yura

Un deuxième vol à destination du Maroc dérouté vers l'aéroport d'Alger

Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit dans l'espace aérien algérien. Le 14 juillet dernier, un Boeing 777 de Saudia Airlines en route vers Tanger a également été dérouté vers Alger à la suite d'un grave problème de santé rencontré par une passagère marocaine âgée de 76 ans. La passagère a ensuite été transférée en urgence à l'hôpital Salim Zemirli à El-Harrach, où elle a reçu les soins nécessaires.

Il est à noter que l'Algérie a fermé son espace aérien aux avions marocains depuis septembre 2021 en raison de tensions diplomatiques entre les deux pays. Cependant, cette interdiction de survol ne s'applique pas aux autres appareils en provenance ou à destination du Maroc. Ainsi, les compagnies aériennes opérant d'autres pays, comme Turkish Airlines et Saudia Airlines, peuvent toujours utiliser l'espace aérien algérien pour leurs vols.


  1. THY uçağı, intihar vakası nedeniyle zorunlu iniş yaptı, 25 juillet 2023, haber7.com 

  2. (ar.) En route vers le Maroc… Atterrissage d'urgence d'un avion turc en Algérie, 26 juillet 2027, Almasdar DZ 

Retour en haut
Share via
Copy link