Un avion à destination du Maroc atterrit d'urgence à l'aéroport d'Alger

Le vendredi 14 juillet, vers 14 h, un Boeing 777 en route vers Tanger, au Maroc, a été dérouté pour se poser en Algérie. D'après le ministère algérien de la Santé, les autorités du pays ont autorisé cet avion en destination du Maroc à atterrir d'urgence à l'aéroport international d'Alger-Houari-Boumediene.

Cet atterrissage a été décidé en raison d'un problème de santé « grave » rencontré par une Marocaine à bord de l'avion alors qu'il traversait l'espace aérien algérien. Dans son communiqué, le ministère de la Santé a déclaré : « À la suite d'un problème de santé grave rencontré par la ressortissante marocaine […] âgée de 76 ans, à bord de l'avion qui la transportait lors de son passage dans l'espace aérien algérien, les autorités algériennes ont autorisé l'avion de Saudia Airlines à atterrir à l'aéroport international d'Alger ».

Le communiqué du ministère de la Santé, qui ne fournit aucune information sur le vol, la date ou même sa destination exacte, a ajouté que la citoyenne marocaine a été transférée en urgence à l'hôpital Salim Zemirli, à El-Harrach, où elle a reçu les soins nécessaires. Son état de santé est stable et ne suscite aucune inquiétude.

Société Voici pourquoi le principal lycée musulman de France sera privé de ses 500'000 euros de subventions par an

D'après les informations que nous avons recueillies, le vol en question, SVA-3373, reliait l'aéroport international Roi-Abdelaziz de Jeddah (OEJN), en Arabie saoudite, et l'aéroport de Tanger-Ibn Battouta (GMTT). L'avion de la compagnie Saudia, un Boeing 777 immatriculé HZ-AK34, a redécollé de l'aéroport d'Alger à 16 h et a atteint sa destination au Maroc à 17 h 20.

Trajet du vol de Saudia SVA-3373 depuis l'aéroport d'Alger (DAAG) vers l'aéroport de Tanger (GMTT) au Maroc
Trajet du vol de Saudia SVA-3373 depuis l'aéroport d'Alger (DAAG) vers l'aéroport de Tanger (GMTT) au Maroc. Source : FlightAware

Notons que dans un contexte de tensions diplomatiques entre l'Algérie et le Maroc, l'espace aérien algérien a été fermé aux avions marocains depuis le 22 septembre 2021. Cela inclut les avions civils et militaires marocains ainsi que tout appareil aérien immatriculé au Maroc. Cependant, cette interdiction de survol ne concerne pas les autres appareils, même si leur aéroport de départ ou d'arrivée se situe au Maroc. C'est pour cette raison que cet avion de Saudia, immatriculé en Arabie saoudite et opéré par une compagnie saoudienne, a pu survoler l'Algérie pour effectuer son vol à destination du Royaume du Maroc.


Vous aimez cet article ? Partagez !