L'Algérie toujours premier fournisseur de gaz à l'Espagne

Drapeaux de l'Algérie et de l'Espagne

L'Algérie et l'Espagne traversent une période de crise aiguë. Une crise qui s'est installée dans la durée et qui n'est pas prête de s'estomper, au regard des résultats des législatives en Espagne qui n'ont pas apporté des changements à la tête du gouvernement. Cette crise a durement impacté les échanges commerciaux entre les deux pays et a durement frappé les entreprises espagnoles qui commercent avec l'Algérie. Cependant, malgré cette crise, l'Algérie continue d'alimenter l'Espagne en gaz. Elle a même consolidé sa position de premier fournisseur de gaz à ce pays.  

L'Algérie maintient donc sa position dominante en tant que principal fournisseur de gaz naturel à l’Espagne en 2023. En effet, en juillet encore l'Algérie a été en tête des exportateurs de gaz vers l'Espagne. Elle a livré un total de 9106 gigawattheures (GWh). Le quota de l'Algérie a augmenté pour passer à 28,7 % de la demande mensuelle espagnole, selon les données fournies par l’opérateur espagnol de gestion des infrastructures énergétiques Enagás.

Ainsi, pendant les 7 premiers mois de l'année en cours, l’Algérie a fourni plus de 59 100 GWh à l’Espagne. Ce qui équivaut à 25 % de la demande totale espagnole. L'Algérie passe donc devant la Russie, qui a fourni 49 909 GWh, couvrant ainsi 21,1 % de la demande espagnole de gaz naturel cette année. De leur côté, les États-Unis occupent la troisième place, avec une part de 19,1 % de la demande totale en gaz naturel de l'Espagne. Quant au Nigéria, il occupe la 4e place, avec 13,9 %.

Il faut dire que l'Algérie est redevenue premier fournisseur de gaz à l'Espagne en avril dernier et a maintenu sa position les mois suivants. Pour y arriver, la Sonatrach, en plus du transport régulier de gaz via le pipeline Medgaz, a réactivé les expéditions de méthaniers vers l’Espagne dès le mois d’avril, selon un rapport de la Corporation des réserves stratégiques de produits pétroliers (Corse), relevant du ministère espagnol de la transition écologique.

Il faut cependant souligner que « la majeure partie du gaz qui vient de Russie par méthaniers (GNL) est importée par Naturgy, qui a signé un important contrat avec ce pays il y a quelques années ». Des importations qui posent problème, selon les médias espagnols, qui parlent de « violation par l’entreprise espagnole des recommandations de l’UE », suite à la guerre en Ukraine qui a induit l'UE à décider des sanctions sur les importations d'hydrocarbures de Russie.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien