Visas Schengen : L'Algérie domine les classements en demandes et en refus

Visas Schengen

Depuis que la France a décidé, en septembre 2021, de sanctionner l'Algérie en réduisant le nombre de visas à attribuer à ses ressortissants pour protester contre le refus de l'Algérie de récupérer ses ressortissants faisant l'objet d'Obligations de quitter le territoire français (OQTF), les Algériens ont de plus en plus de mal à décrocher le fameux sésame qui leur ouvre les portes de l'Europe.

Cette situation se voit dans toutes les statistiques en lien avec les demandes de visas Schengen, mais aussi dans la vie quotidienne, puisqu'on peut voir que le traitement des demandes de visas peut aller jusqu'à priver des enseignants universitaires d'un déplacement en France. Il y a également des classements qui montrent clairement que les Algériens sont indésirables en France, en particulier, et en Europe en général, notamment les classements de l'année 2022 concernant les demandes de visas Schengen faites par des ressortissants de pays hors-Europe.

Les Algériens 4e demandeurs de visas Schengen

C'est ainsi que le Top 5 des pays demandeurs de visas Schengen est dominé par les ressortissants turcs, mais les Algériens occupent tout de même la 5e place, avec 392'053 demandes de visas. Les Marocains occupent, quant à eux, la 4e place avec 423'201 demandes. Dans ce classement, ce sont les Turcs, les Russes et les Indiens qui occupent le podium, selon les statistiques de l'année 2022 publiées cette semaine.

Mais si l'Algérie occupe la 5e place des pays demandeurs de visas Schengen, elle domine totalement le Top 5 des pays ayant essuyé le plus de refus de visas durant l'année 2022. En effet, les ressortissants algériens sont plus nombreux dans le monde entier à voir leurs demandes de visas Schengen refusées par les pays européens, avec 179'409 refus.

Taux de refus des visas Schengen : L'Algérie domine

À noter que le Top 5 du nombre de refus compte les mêmes pays. En effet, si les Algériens occupent la première place de ce Top 5, ce sont les Indiens qui les suivent alors que les Turcs complètent le podium. Encore une fois quatrièmes, les Marocains sont suivis par les Russes qui ferment le Top 5 du nombre de refus de visas Schengen. Enfin, c'est sans surprise que l'Algérie occupe la tête du Top 5 du taux de refus de visas Schengen avec un taux de 46 % demandes rejetées par les différents consulats européens en Algérie.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien