CAN 2025 et CAN 2027 : La date de l'annonce des pays hôtes connue

Patrice Motsepe, Président du conseil d'administration de la CAF

L'annonce par la CAF des noms des pays appelés à accueillir les éditions 35 et 36 de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025 et CAN 2027) ne devrait pas attendre la cérémonie de tirage au sort de la CAN 2023 qui aura lieu le 12 octobre 2023 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. La CAF a finalement avancé la date de cette annonce et l'Afrique sera fixé plus tôt sur les pays hôtes de la CAN 2025 et de la CAN 2027.

En effet, l'Instance footballistique africaine a rendu public un communiqué dans lequel elle annonce la tenue, jeudi 7 septembre, d'une réunion de son Comité exécutif (ComEx). Une réunion durant laquelle les membres du ComEx ont pris "des décisions importantes pour le développement et la compétitivité globale du football africain".

Dans le communiqué de la CAF, les rédacteurs n'ont pas manqué de mentionner la date exacte choisie par les membres du ComEx pour annoncer les pays hôtes des deux CAN qui suivront celle de la Côte d'Ivoire. "Nous nous réunirons à nouveau au Caire le mercredi 27 septembre 2023 pour discuter et prendre des décisions concernant les pays qui se verront attribuer la CAN TotalEnergies 2025 et la CAN 2027", est-il écrit sur le site Internet de la CAF, entre autres décisions prises par le ComEx de l'Institution.

CAN 2025 et CAN 2027 : Les pays hôtes seront annoncés le 27 septembre

Donc, c'est le mercredi 27 septembre que l'Afrique sera fixée sur l'identité des pays qui accueilleront la 35e et la 36e éditions de la CAN. Des éditions pour lesquelles l'Algérie et le Maroc rivalisent, même si des déclarations faites, ici et là, ont dénoncé le parti pris de la CAF et les membres du ComEx en faveur de la candidature marocaine.

Selon le journaliste Hafid Derradji, le choix du Maroc pour accueillir la CAN 2025, a été fait avant même que l'organisation ne soit retirée à la Guinée. Il estime même que les membres du ComEx ont été instruits de choisir le Maroc au détriment de l'Algérie et des autres pays candidats. Pire encore, selon un récent article du quotidien algérien El Watan, la CAF aurait même écarté l'Algérie de l'organisation de la CAN 2027, lui préférant le Sénégal.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien