Taux de change : l'euro toujours vers le haut sur le marché noir

Euro (Source: Getty Images)

Cette semaine a été riche en informations pouvant perturber le marché noir des devises en Algérie. En effet, la Banque d'Algérie a annoncé que les premiers textes d'application concernant les bureaux de changes ont été publiés. Des experts ont également annoncé que des bureaux de changes ont déjà été agréés. Cependant, le marché noir des devises en Algérie n'a pas tilté.

Au contraire, l'euro continue sa course vers les sommets. Ce jeudi 28 septembre, la devise unique européenne a nettement évolué. À Square Port-Saïd, l'euro a battu un nouveau record et s'échange à 230,5 dinars à la vente et 228,5 dinars à l'achat. L'euro n'est cependant pas la seule devise qui a battu son record. Le dollar américain est également à un niveau très haut et s'échange à 214 dinars à l'achat et 216 dinars à la vente. Quant à la livre sterling, elle s'échange à 256 dinars à l'achat et 258 dinars à la vente, connaissant une nette hausse. Enfin, le dollar canadien a également flambé et s'échange à 156 dinars à l'achat et 158 dinars à la vente.

Il faut dire que ces niveaux records de l'euro et du dollar ont surpris les observateurs qui prévoyaient tout sauf cela. Cependant, le marché noir des devises répond à un phénomène chaotique qui ne permet pas de le cerner en toute conjoncture. L'information sur l'ouverture prochaine des bureaux de change aurait dû impacter ce marché . Cependant, elle n'a pas eu l'effet escompté sur ce marché.

Cours des devises au 28 septembre 2023

Devise Achat (DZD) Vente (DZD)
Euro 228,5 230,5
Dollar américain 214 216
Livre sterling 254 256
Dollar canadien 156 158

Note : Les taux peuvent fluctuer en fonction de l'emplacement et des modalités de l'opération de change. Ces taux ne s'appliquent qu'au marché informel des devises du Square Port-Saïd à Alger et peuvent différer des taux pratiqués ailleurs en Algérie.

Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel

Sur le marché officiel, l'euro (EUR) a connu une légère baisse et s'échangeait à 145,36 DZD au jeudi 28 septembre 2023. Le dollar américain (USD) a légèrement progressé et s'échangeait à 137,26 DZD. Le dollar canadien (CAD) est resté stable et s'échangeait à 101,52 DZD. Enfin, la livre sterling (GBP), de son côté, a reculé et s'échangeait à 166,79 DZD le jeudi, selon les dernières cotations de la Banque d'Algérie.

Retour en haut
Share via
Copy link