L'Algérie poursuit son déploiement en Afrique. Après l'ouverture des lignes aériennes entre Alger et de nombreuses capitales africaines comme Dakar, Nouakchott et Addis Abeba, le gouvernement procède à l'ouverture de banques algériennes dans certains pays africains, comme cela a été annoncé en novembre 2022 par les hauts responsables du pays.
En effet, l'Algérie a ouvert une banque, l'Algerian Union Bank, à Nouakchott, en Mauritanie. C'était il y a environ deux semaines, avec la présence de deux ministres du gouvernement d'Aïmene Benabderrahmane à la cérémonie d'ouverture dans la capitale mauritanienne. Le lendemain, les mêmes ministres se sont rendus à Dakar, au Sénégal, pour l'inauguration de la seconde banque algérienne à l'étranger, en l'occurrence l'Algerian Bank of Senegal.
Après Abidjan, Paris devrait accueillir une banque algérienne
Mais l'Algérie ne compte pas en rester là, puisque selon le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, une troisième banque sera aussi créée sur le continent africain. S'exprimant lors du forum économique algéro-tunisien, le responsable a fait savoir que l'Algérie va ouvrir une nouvelle institution bancaire à Abidjan, en Côte d'Ivoire.
L'ouverture de cette troisième banque DZ à l'étranger devrait intervenir avant la fin de l'année 2023, assure le Premier ministre Benabderrahmane, qui n'a pas manqué d'évoquer « les efforts de l'Algérie pour servir la complémentarité économique avec les pays africains ». Pour cela, il est nécessaire, insiste-t-il, d'ouvrir des banques nationales et des expositions permanentes dans ces pays.
Il est utile de rappeler que quand l'idée d'ouverture des banques à l'étranger a été évoquée pour la première fois, il s'agissait d'ouvrir des banques algériennes à Nouakchott et à Dakar, mais aussi à Paris, en France. Mais la banque algérienne en France n'a pas encore connu de concrétisation, en raison peut-être des relations tendues entre Alger et Paris. Mais selon Rachid Belaïd, le président de l'Association des banques et établissements financiers (ABEF), le dossier « avance bien ».