Inauguration de la première banque algérienne à l'étranger

En novembre 2022 avait été annoncée l'ouverture de 3 succursales de banques algériennes avant la fin de l'année. Ces agences devaient ouvrir en France, en Mauritanie et au Sénégal. Il s'agit de succursales du Crédit populaire algérien (CPA), la Banque Nationale d'Algérie (BNA) et la Banque pour l'agriculture et le développement rural (BADR). Cependant, ce n'est qu'avec une année de retard que la première banque algérienne à l'étranger a été inaugurée.

Il s'agit de l'Algerian Union Bank, ouverte ce 20 septembre 2023 dans la capitale mauritanienne, Nouakchott. Cette banque est le fruit d’un partenariat entre quatre banques publiques algériennes : le CPA, avec 40 % du capital, la BEA, avec 20 %, la BNA, avec 20 %, et la BADR, avec 20%. Le capital total est de 50 millions de dollars.

L'inauguration de cette banque a été supervisée par deux ministres. En effet, Laaziz Faid, ministre des Finances, et Zitouni, ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, ont été présents aux côtés du ministre mauritanien des Finances, Isselmou Ould Mohamed M’Bady, et de celui du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, Lemrabott Ould Bennahi, du gouverneur de la Banque centrale mauritanienne, Mohamed Lemine Ould Dehbi, et du président de l’Union nationale du patronat mauritanien, Mohamed Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, ainsi que l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, Mohamed Benattou, pour l'évènement.

Économie Ministre des Finances : L'Algérie deviendra un pays émergent dans 3 ans à cette condition

Cette banque n'est cependant pas la seule à voir le jour. Les deux ministres algériens devront inaugurer, demain 21 septembre dans la capitale sénégalaise Dakar, la deuxième banque algérienne à l’étranger, baptisée Algerian Bank of Senegal. Une banque déjà dotée d’un capital de 100 millions de dollars US. Elle a été créée par quatre banques publiques algériennes. Algerian Bank of Sénégal a obtenu son agrément auprès des autorités sénégalaises en avril dernier, tandis qu'Algerian Union Bank a obtenu son agrément en juin.


Vous aimez cet article ? Partagez !