Le bagage à main en cabine sera désormais gratuit : Explications

Le bagage à main en cabine sera désormais gratuit chez l'ensemble des compagnies aériennes desservant l'espace de l'Union européenne, y compris les compagnies de droit étranger comme Air Algérie, Tassili Airlines, la Royal Air Maroc ou Tunisair. La décision a été entérinée le mercredi 4 octobre par le Parlement européen lors de sa plénière à Strasbourg. La résolution exige le droit pour tous les passagers de l'UE de transporter gratuitement un bagage à main à bord des avions des compagnies aériennes.

Il y a encore quelques années, les bagages à main en cabine étaient toujours garantis, même par les compagnies aériennes à bas prix. Mais depuis la pandémie de covid-19 et les restrictions imposées aux compagnies aériennes, ces dernières se sont mises à imposer une taxe pour les bagages à main en cabine. Il s'agit en majorité des compagnies low cost qui dissimulent souvent à leurs clients les taxes liées aux bagages jusqu'à la conclusion de la réservation.

Une pratique qui devrait désormais disparaître. En effet, lors de sa plénière ce mercredi, le Parlement européen a adopté une résolution reconnaissant le droit de tous les passagers de l'UE de voyager avec un bagage à main en cabine sans frais supplémentaires, rapporte le site espagnol 20minutos.

Voyage & Immigration France : Comment les enfants d'immigrés parviennent-ils à s'insérer dans la société ?

L'UE met fin à la tarification du bagage à main en cabine

« C'est une obligation. Nous rendons public un droit que de nombreux citoyens ne connaissent pas », explique l'eurodéputé Jordi Cañas, à l'origine cette résolution votée à une large majorité. Cette résolution du Parlement européen fait référence à un arrêt de la Cour européenne de justice qui stipule que « le bagage à main est un élément indispensable du transport des passagers ».

L'UE a donc pris une décision historique et cette mesure devrait mettre fin à la tarification des bagages à main et vise à améliorer l'expérience des passagers tout en facilitant leurs déplacements. La décision de l'UE repose sur plusieurs facteurs clés. Il y a eu demande pressante des voyageurs pour des politiques plus favorables pour la franchise bagage en cabine. Les frais supplémentaires pour les bagages en cabine étaient souvent perçus comme injustes par les passagers.

Avec la gratuité du bagage à main en cabine, les voyageurs pourront désormais garder leurs effets personnels avec eux dans l'avion. Ce qui est très important notamment pour les objets de valeur, les appareils électroniques et les médicaments. Les passagers n'auront plus à se soucier de la perte ou de l'endommagement de leur bagage à main en cabine, car ils pourront les garder à portée de main.


Vous aimez cet article ? Partagez !