Les prix des billets d'avion de et vers les aéroports français ont connu une hausse importante en septembre 2023, comparativement à la même période de l'année 2022, mais la tendance n'a pas été la même concernant les vols de et vers l'Afrique du Nord, notamment l'Algérie et la Tunisie où une baisse des prix des billets a été constatée, contrairement au Maroc.
En effet, selon un compte rendu du site spécialisé Air Journal, les prix des billets d'avion ont baissé de 7,1 % dans les pays d'Afrique du Nord et du Levant. Mais il y a des disparités entre les pays de cette région. Si les prix ont baissé pour les vols vers l'Algérie et la Tunisie, c'est pour "cacher" les hausses que les prix des billets ont connues pour les vols vers le Maroc et Israël.
Les prix des billets augmentent depuis la France vers diverses destinations
Cela dit, ce n'est pas le cas de tous les vols effectués des aéroports français vers d'autres destinations. Selon la même source, après deux mois de baisse, les prix des billets d'avion ont connu une hausse moyenne de 6,1 % vers des destinations diverses. A l'instar des vols à l'international dont les prix ont connu une hausse de plus de 4 %, avec une augmentation un peu plus marquée sur le long courrier (+4,8 %) que sur le moyen-courrier (+3 %).
Il est important de signaler que pour le réseau international long-courrier, la hausse est portée, en fait, par l'Afrique subsaharienne dont les prix des vols ont connu une hausse de 8,4 %. Pour Air Journal, ceci est expliqué par la situation géopolitique dans la région qui conduit à un rallongement du temps de vol vers destinations de l'Afrique.
Air Algérie pourrait profiter de la hausse des prix des vols vers l'Afrique
Cette importante hausse pourrait profiter à la compagnie aérienne nationale Air Algérie qui est en train d'opérer un déploiement stratégique sur le continent africain, avec notamment l'ouverture de plusieurs nouvelles lignes qui relient désormais Alger à diverses villes africaines, comme Abidjan, Addis Abeba, Johannesburg, Nouakchott, Douala et Dakar.
Mieux que cela, la compagnie aérienne algérienne tente d'utiliser l'aéroport international d'Alger comme un hub reliant les capitales africaines à diverses villes dans le monde, et c'est là qu'elle pourrait utiliser à son profit cette hausse des prix des billets constatés en France, et certainement ailleurs.