Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : L'Algérie va jouer un match au Maroc

Comme toutes les équipes africaines, l'équipe d'Algérie va entamer, en novembre 2023, la campagne des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dont la phase finale sera organisée conjointement par le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. La campagne se poursuivra jusqu'au mois d'octobre 2025, les Fennecs jouant dix matchs pour une place au soleil.

Mais l'Algérie va devoir jouer l'un des matchs de ces éliminatoires au Maroc, même si la sélection marocaine ne fait pas partie du groupe G dans lequel figure la sélection algérienne, aux côtés de la Guinée, du Mozambique, de l’Ouganda, du Botswana et de la Somalie. C'est parce que cette dernière sélection a demandé à la Confédération africaine de football (CAF) l'autorisation d'accueillir ses adversaires au Royaume chérifien, étant donné que la Somalie ne dispose pas de stades homologués par la CAF, rapporte le site spécialisé Foot Algérie.

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : La Somalie va recevoir l'Algérie au Maroc

Donc, si l'Instance dirigée par le Sud-Africain Patrice Motsepe répond favorablement à la demande de la Somalie d'accueillir dans des stades marocains, les protégés du sélectionneur national Djamel Belmadi vont devoir se rendre au Maroc pour jouer leur 9e et avant dernier match des qualifications. Une rencontre programmée lors de la fenêtre internationale du mois d'octobre 2025, conformément au calendrier complet des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, élaboré par la CAF.

Sports Rencontre cruciale entre Mahrez et Petkovic sur fond de tensions

Et ce ne sera pas la première fois que l'Algérie joue un match dans un stade marocain face à une sélection africaine. C'est ce qu'il s'est passé le 7 septembre 2021 quand le Burkina Faso a choisi de recevoir l'équipe d'Algérie au stade de Marrakech, et ce, pour le compte de la phase des groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. La rencontre s'était soldé par le score de 1 but à 1, confirmant la première place du groupe qu'occupait l'Algérie depuis le début des qualifications.

Coupe du monde 2026 : 7 pays africains veulent recevoir leurs adversaires au Maroc

Il est utile de préciser que ce sont, en tout, sept pays africains à avoir demandé à l'Instance africaine de football de recevoir leurs adversaires dans les stades du royaume du Maroc. Il s'agit du Burkina Faso, de la Sierra Leone, du Liberia, de la Gambie, du Soudan, de l'Eswatini et de la Somalie. C'est vrai que c'est impressionnant et la CAF devrait étudier la faisabilité de ce choix pour un seul pays. L'Organisation dont le siège est au Caire, en Egypte, devrait donner des réponses avant la prochaine fenêtre FIFA, qui s'étalera du 13 au 21 novembre 2023.

Pour rappel, les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 vont débuter en novembre 2023 et s'étaleront jusqu'à octobre 2025. Pour la zone Afrique, 9 groupes de 6 sélections ont été constitués pour une phase des poules qui verra la qualification du premier de chaque groupe. En novembre 2025, les quatre meilleurs deuxièmes de la phase des poules joueront un tournoi pour désigner le représentant de l'Afrique dans le tournoi intercontinental programmé pour mars 2026, à l'issue duquel les Africains pourraient éventuellement arracher une 10e place qualificative à la Coupe du monde 2026.


Vous aimez cet article ? Partagez !