Tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : l'Algérie connaît ses adversaires

Trophée de la Coupe du monde 2026

Fin de suspens ! L'Algérie a connu ce jeudi 13 juillet ses adversaires pour les éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du monde de football 2026. Le tirage au sort a eu lieu cette après-midi à Abidjan, Côte d'Ivoire.

À la faveur de la décision de la FIFA de porter le nombre de sélections nationales qualifiées à la Coupe du monde 2026 de 32 à 48, les places allouées à l'Afrique ont été quasiment doublées, passant de 5 à 9, voire 10. Mais avant cela, les 54 sélections africaines membres de la CAF devront disputer une phase éliminatoire qui s'étalera sur deux années. Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, zone Afrique, s'est déroulé ce jeudi 13 juillet à Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire.

Tirage au sort pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026

Avant la cérémonie de tirage au sort, la CAF a procédé à la désignation de 6 chapeaux de 9 sélections chacun. Pour départager les 54 sélections africaines, la CAF a pris en compte le dernier classement de la FIFA. L'Algérie, qui figure dans le Top 10 des meilleures sélections africaines, se retrouve dans le chapeau 1 en compagnie du Maroc, du Sénégal, de la Tunisie, de l'Égypte, du Nigeria, du Cameroun, du Mali, et de la Côte d'Ivoire. Cela évitera à l'Algérie de se retrouver dans le même groupe que les 8 autres meilleures équipes du continent.

La cérémonie de tirage au sort, retardée de près d'une heure, a débuté par les équipes du dernier chapeau (N°. 6)  et progressivement remonter jusqu'au premier, où figure l'Algérie. Une façon pour les organisateurs de maintenir le suspens. Les sélections composant les 6 chapeaux sont donc réparties en neuf groupes de six équipes. Les 54 associations membres de la CAF participeront donc à cette phase de groupes, sans tour préliminaire au préalable.

Mondial 2026 : L'Algérie hérite d'un groupe à sa portée

L'Algérie a hérité du groupe G en compagnie de la Guinée, l'Ouganda, le Mozambique, le Botswana et la Somalie. Des adversaires à la portée des Verts. Et l'équipe d'Algérie semble ainsi bien partie pour terminer en tête de son groupe et arracher un des 9 billets pour une qualification directe à la Coupe du monde 2026.

La sélection du Maroc a été placée dans le groupe E, avec la Tanzanie, le Niger, l'Érythrée, le Congo et la Zambie. Un groupe largement à la portée des Lions de l'Atlas. Quant à la Tunisie, le tirage au sort l'a placée dans le groupe H en compagnie de la Guinée équatoriale, la Namibie, le Malawi, le Liberia et Sao-Tomé.

Organisation des éliminatoires de la Coupe du monde 2026

Les sélections composant les 9 groupes s'affronteront à partir de novembre prochain en matchs aller-retour pour un total de 10 rencontres. Les premiers de chaque poule seront directement qualifiés à la phase finale du Mondial en juin 2026.

Les 4 meilleurs deuxièmes de la phase de groupe seront opposés les uns contre les autres dans un mini-championnat. Le vainqueur devra ensuite passer par des barrages intercontinentaux, vraisemblablement contre une sélection d'Amérique Latine ou d'Océanie, pour espérer offrir une dixième place à l'Afrique au prochain Mondial.

Pour rappel, la Coupe du monde 2026 organisé dans 3 pays : les États-Unis, le Canada et le Mexique sera la première à 48 équipes. Le schéma retenu pour la phase finale garde le système des groupes de 4 équipes, soit 12 poules. Les deux meilleurs de chaque groupe et les 8 meilleurs troisièmes seront qualifiés aux 1/16 de finale.

Le tirage au sort complet des éliminatoires de la Coupe du monde 2026

  • Groupe A : Djibouti, Éthiopie, Sierra Leone, Guinée Bissau, Burkina Faso, Égypte
  • Groupe B : Soudan du Sud, Soudan, Togo, Mauritanie, RD Congo, Sénégal
  • Groupe C : Lesotho, Rwanda, Zimbabwe, Bénin, Afrique du Sud, Nigeria
  • Groupe D : Maurice, Eswatini, Libye, Angola, Cap-Vert, Cameroun
  • Groupe E : Érythrée, Niger, Tanzanie, Congo, Zambie, Maroc
  • Groupe F : Seychelles, Burundi, Gambie, Kenya, Gabon, Côte d'Ivoire
  • Groupe G : Somalie, Botswana, Mozambique, Ouganda, Guinée, Algérie
  • Groupe H : São Tomé-et-Príncipe, Liberia, Malawi, Namibie, Guinée équatoriale, Tunisie
  • Groupe I : Tchad, Comores, Centrafrique, Madagascar, Ghana, Mali
Retour en haut
Partager via
Copier le lien