Voici les équipes que l'Algérie devra affronter pour se qualifier à la Coupe du monde 2026

L'Algérie connaît désormais ses potentiels adversaires pour la qualification à la Coupe du monde 2026. Alors que le tirage au sort des éliminatoires de la zone Afrique est prévu le 12 juillet prochain à Abidjan en Côte d'Ivoire, les Verts sont d'ores et déjà fixés sur les équipes qu'ils devront affronter en vue d'une qualification au prochain Mondial organisé conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

La CAF a annoncé une modification dans le format des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. La CAF a opté pour 9 groupes de 6 équipes chacun. Lors des éliminatoires, les premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le mondial alors que les 4 meilleurs deuxièmes s'affronteront pour un mini tournoi. Le vainqueur de ce tournoi obtiendra son billet pour un barrage international contre une autre nation.

La nouvelle formule a donné à l'Algérie une bonne position pour être en tête de série. En effet, grâce à son dernier classement FIFA, l'Algérie est versée dans le chapeau 1 pour le tirage au sort des éliminatoires de la zone Afrique, prévu le 12 juillet prochain en Côte d'Ivoire. L'Algérie se retrouve dans ce premier chapeau en compagnie des 8 meilleures sélections africaines.

Sports Le transfert de Mahrez au cœur d'une enquête pénale en France

  • Chapeau 1 : Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Égypte, Nigéria, Cameroun, Mali et Côte d'Ivoire.
  • Chapeau 2 : Burkina Faso, Ghana, Afrique du Sud, Cap-Vert, RD Congo, Guinée, Zambie, Gabon et Guinée équatoriale.
  • Chapeau 3 : Ouganda, Bénin, Mauritanie, Kenya, Congo, Madagascar, Guinée-Bissau, Namibie et Angola.
  • Chapeau 4 : Mozambique, Gambie, Sierra Leone, Togo, Tanzanie, Zimbabwe, République centrafricaine, Malawi et Libye.
  • Chapeau 5 : Niger, Comores, Soudan, Rwanda, Burundi, Éthiopie, Eswatini, Botswana et Libéria.
  • Chapeau 6 : Lesotho, Soudan du Sud, Maurice, Tchad, São Tomé-et-Príncipe, Djibouti, Seychelles, Érythrée et Somalie.

L'Algérie assurée de ne pas affronter les grandes équipes africaines

En se retrouvant dans le chapeau 1, la sélection algérienne est assurée de ne pas affronter l'une des 8 meilleures sélections du Continent, lors des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde. L'Algérie ne va donc pas se retrouver dans le même groupe que le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, l'Égypte, le Nigéria, le Cameroun, le Mali et la Côte d'Ivoire.

Voici le pire tirage au sort pour l'Algérie

Cependant, les hommes de Djamel Belmadi pourraient affronter des adversaires redoutables lors du tirage au sort, bien qu'ils ne figurent pas parmi les 9 meilleures sélections africaines selon le classement FIFA de juin 2023. Dans l'optique d'un mauvais tirage au sort, les Verts pourraient se retrouver dans un groupe composé de 5 autres adversaires redoutables. On peut citer l'option d'un groupe de l'Algérie avec l'une des équipes du chapeau 2 : Ghana, Afrique du Sud, Burkina Faso, RD Congo, Guinée ou Gabon.

L'Algérie pourrait également affronter l'une des équipes du chapeau 3, à l'image de l'Ouganda, le Bénin, le Kenya, le Congo, ou l'Angola. Des adversaires certes de moindres envergures, mais qui pourraient créer des difficultés pour la sélection algérienne, d'autant plus qu'une seule équipe du groupe sera qualifiée à la phase finale de la Coupe du monde 2026. Notons que les éliminatoires de la zone Afrique débuteront en novembre prochain et s'étaleront jusqu'en octobre 2025.


Vous aimez cet article ? Partagez !