Coupe du monde 2026 : L'Afrique a un nouveau format pour les éliminatoires

Coupe du monde 2026. La Confédération africaine de football (CAF) a réuni, ce jeudi 18 mai à Alger, son Comité exécutif avec plusieurs points à l'ordre du jour, notamment les dates et le format des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 et les candidatures pour la Ligue des Champions Féminine de la CAF 2023. Cette réunion n'a pas été suivie de communiqué officiel.

Cependant, même en l'absence de communication de la part de l'Instance footballistique africaine, des indiscrétions ont pu "libérer" certaines infos susceptibles d'intéresser les amoureux du football sur le continent noir en général et les supporters de l'équipe d'Algérie en particulier. Des indiscrétions sur les éliminatoires de la coupe du monde 2026 dont la phase finale est prévue conjointement au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique.

C'est ainsi que selon ces indiscrétions, le Comité exécutif de la CAF a adopté un nouveau format pour les éliminatoires du mondial nord-américain. Un format plutôt simplifié à la faveur de la nouvelle réalité des qualifications pour la coupe du monde, avec les 9 places qualificatives réservées à l'Afrique, au lieu des 5 attribuées habituellement, rendues possibles par la nouvelle formule d'un mondial à 48 nations.

Sports Rencontre cruciale entre Mahrez et Petkovic sur fond de tensions

Coupe du monde 2026 : 9 groupes de 6 équipes en Afrique

En effet, l'Afrique a droit à 9 places qualificatives et la CAF compte tout simplement mettre sur pied 9 groupes de 6 équipes chacun. Ce qui permettra à l'Afrique d'avoir des éliminatoires à un seul tour qui va sortir avec la qualification du 1er de chaque groupe. Avec 54 nations africaines, la CAF peut facilement mettre en place ce nouveau format. Ensuite, la FIFA organisera un mini tournoi avec la participation d'un représentant par continent, et ce, en guise de barrages pour qualifier la 48e équipe du mondial. Et la CAF a choisi de présenter le meilleur deuxième parmi les 9 groupes des qualifications.

 

Avec une formule pareille, l'équipe d'Algérie aura beaucoup de chance de se qualifier, notamment grâce à son récent classement FIFA qui la met à la 4e place africaine, derrière le Maroc, le Sénégal et la Tunisie. L'Algérie sera donc mise dans le chapeau 1 qui lui évitera de tomber dans les groupes des grosses cylindrées du continent.

Il faut dire que ce format est plus simple que celui voulu initialement par les dirigeants de la Confédération africaine de football qui voulaient des qualifications à deux tours, soit avec un tour préliminaire avant la phase des groupes. Il était question de former 9 groupes de 5 équipes chacun, après avoir éliminé 9 équipes au tour préliminaire.

Sports Restera ? Restera pas ? Belaili a pris sa décision


Vous aimez cet article ? Partagez !