L'immigration a atteint un niveau record dans les pays de l'OCDE dont la France (Rapport)

Immigration

L'immigration est un sujet qui ne quitte pas la scène médiatique et politique dans les pays occidentaux ces derniers temps. Les débats sont acharnés entre les pro-immigration et ceux qui ne veulent pas d'immigrés sur leurs territoires. En Europe, plusieurs gouvernements ont décidé de durcir les conditions d'accueil des nouveaux arrivants et de mettre en place une politique d'expulsion massive.

Cependant, ces pays développés manquent de main d'œuvre dans plusieurs secteurs. Au-delà des discours, qu'ils soient "populistes" ou "humanistes", la réalité impose à ces pays d'accueillir des étrangers pour travailler et participer à leur économie. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a révélé dans un rapport publié, lundi 23 octobre, que les pays membres de l'Organisation ont accueilli 6,1 millions de « nouveaux immigrés permanents » en 2022.

Ainsi, l’immigration permanente a atteint un niveau historique vers les pays de l’OCDE. Ces étrangers ont comblé en partie les « pénuries de main-d'œuvre », selon ce rapport. Il faut ajouter à ce chiffre les 4,7 millions de déplacés ukrainiens recensés en juin 2023 dans les 38 pays membres de cette Organisation internationale. Ces pays, parmi les plus développés économiquement et qui sont majoritairement situés en Europe occidentale et en Amérique du Nord, ont donc besoin de main d'œuvre étrangère.

Immigration : La France est parmi les pays qui ont accueilli le plus grand nombre

Pour Jean-Christophe Dumont, qui dirige la division migrations de l’OCDE, « la majorité de l’immigration est régulée, maîtrisée ». L'économiste met l'index notamment sur celle des travailleurs, le même qui ajoute que  « l'immigration est un phénomène socio-économique comme les autres, qu’il faut gérer ». Jean-Christophe Dumont cite la France dont le débat sur l'immigration a atteint de grandes proportions. Il affirme que dans ce pays, l’immigration de travail a représenté 54.000 personnes dans l’Hexagone en 2022, « un niveau jamais vu depuis les années 1960 ».

Le rapport de l'OCDE indique également que plus d'un tiers des pays de cette Organisation ont enregistré des flux « inédits depuis au moins 15 ans ». La France a ainsi accueilli  301.000 personnes, l’Espagne 471.000 et la Belgique 122.000. Toutefois, ce sont le Royaume-Uni avec 521.000 personnes et le Canada avec 437.000 personnes qui ont battu des records.

Retour en haut
Share via
Copy link