Que pensent les Français à la veille du vote du projet de loi sur l'immigration (sondage) ?

À la veille du vote par le Sénat du nouveau projet d'asile et d'immigration porté par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, la classe politique française est divisée. Une partie veut durcir les conditions d'accueil et une autre au contraire plaide par la facilitation des conditions. Cependant, ce nouveau projet se veut ferme pour satisfaire une bonne partie de la droite française. Les acteurs politiques se sont donc exprimés sur le sujet, mais qu'en pensent les Français  ?

Pour répondre à cette question, le Parisien -proche de la droite- a publié un sondage le 4 novembre réalisé par OpinionWay pour ce journal. Le sondage révèle que les Français sont en grande partie en faveur du texte porté par Gérald Darmanin même en ce qui concerne l'article 3 du texte qui fait polémique. Ainsi, les Français sont favorables à l'instauration du titre de séjour pour les sans-papiers qui exercent des métiers dits sous tension.

En général, les chiffres sont assez éloquents. 77 % des sondés estiment que la société intègre mal les étrangers. 80 % des personnes interrogées estiment que la France applique mal les décisions d’expulsion des personnes sans titre de séjour. 81 % jugent défaillante la lutte contre l’immigration clandestine et 87 % des Français, plaident pour un changement de règles.

Voyage & Immigration France : Comment les enfants d'immigrés parviennent-ils à s'insérer dans la société ?

Immigration : les Français soutiennent le projet de Darmanin mais ne lui font pas confiance

Les Français sont donc mitigés sur cette question, même si ce sondage peut ne pas refléter la réalité étant donné que les questions sont orientées. Ils soutiennent majoritairement la réforme du ministre de l'Intérieur. En effet, 91 % des Français sont favorables au renforcement des possibilités d’expulsion des personnes étrangères représentant une menace grave pour l’ordre public, alors que 78 % des sondés veulent que le nombre des différentes procédures de recours contre les décisions de reconduite à la frontière soient réduites.

Selon ce sondage, même les sympathisants de gauche soutiennent ce projet. En effet, 85 % des sympathisants de la France insoumise défendent le renforcement des possibilités d’expulsion des étrangers représentant une menace pour l’ordre public. 65 % d’entre eux plaident aussi pour une réduction des recours contre les décisions de reconduite à la frontière.

Les Français sont également favorables à la proposition du parti de droite Les Républicains pour l'organisation d'un référendum sur l'immigration. Ils sont 78 % des sondés à souhaiter l’organisation de ce référendum. Toutefois, même si les sondés soutiennent le projet, ils ne sont que 31 % à faire confiance à Gérald Darmanin pour prendre les bonnes décisions sur l’immigration alors que seulement 28 % font confiance à Emmanuel Macron et Élisabeth Borne.


Vous aimez cet article ? Partagez !