Ballon d'or africain : les soupçons de Riyad Mahrez

Riyad Mahrez

Dans un long entretien accordé, ce lundi 13 novembre, au quotidien sportif français l'Equipe, l'attaquant international algérien, Riyad Mahrez, s'est longuement exprimé sur de nombreux sujets concernant sa carrière de footballeur. Il a notamment évoqué son parcours à Manchester City et son départ vers l'Arabie saoudite où il a signé un contrat avec le club d'Al Ahli SC.

Dans le même entretien, le capitaine des Fennecs a abordé le Ballon d'Or africain pour lequel il a été nommé avec 29 autres joueurs africains évoluant dans différents championnats du monde. La cérémonie de remise du Ballon d'Or africain ou de la CAF Awards aura lieu le 11 décembre, dans la ville touristique marocaine de Marrakech.

En fait, Riyad Mahrez a évoqué longuement cette question et n'a pas manqué d'exprimer des soupçons sur la volonté des uns et des autres de favoriser un joueur au détriment des autres. Pourtant, l'international algérien croit en ses chances, lui qui a raflé le triplé, cette année avec Manchester City, soit la Ligue des champions d'Europe, la Premier League et la FA Cup. Il défend bien sa nomination dans l'entretien qu'il a accordé à l'Equipe.

"Le Ballon d'Or africain, normalement, il y a toujours Mané, Salah mais l'année dernière sur le plan collectif, ça a été un peu plus difficile pour eux. Moi, j'ai gagné le triplé (FA Cup, Premier League et Ligue des champions). Dans l'année, sélection comprise, j'ai mis 20 buts et donné 15 passes décisives", a affirmé Riyad Mahrez pour défendre son cas

Il va plus loin dans la défense de ses chances au Ballon d'or africain et croit dur comme fer qu'il serait logique qu'il soit récompensé pour son parcours de la saison dernière. Dans le jeu, j'ai été un acteur majeur en Premier League, FA Cup, un peu moins en Ligue des champions, mais sur les dernières années, j'ai toujours été important dans cette compétition. Il y a une forme de logique à ce que je sois récompensé par ce titre européen", assène celui qui a été à quatre reprises dans le Top 20 du Ballon d'Or de France Football.

Riyad Mahrez : "J'ai entendu qu'on essayait de pousser pour le gardien du Maroc, Bounou..."

Mais Riyad Mahrez sent qu'il ne remportera pas le Ballon d'Or cette année, parce que dans les coulisses du football africain, un joueur parmi les 30 nommés serait favorisé plus que les autres. Des "gens" travaillent pour faire gagner le gardien de buts marocain d'Al Hilal (Arabie saoudite), Yacine Bounou qui a remporté l'Europa League avec son ex-club de Séville. "Après, j'ai entendu qu'on essayait aussi de pousser pour le gardien du Maroc, Bounou, c'est vrai qu'il a gagné la Ligue Europa, mais bon ça ne vaut en aucun cas un triplé historique avec City. Donc on verra", a précisé Riyad Mahrez.

Pour rappel, parmi les 30 nommés pour le Ballon d'Or africain de cette année, il y a deux internationaux algériens, en l'occurrence Riyad Mahrez et le défenseur du Borussia Dortmund, Ramy Bensebaïni. Il y a également sept joueurs marocains dans la même liste, en référence à leur qualification en décembre 2022 à la demi-finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Beaucoup parlent aussi de l'attaquant nigérian de 24 ans évoluant au SSC Naples. Il faudra cependant attendre le 11 décembre pour connaître l'heureux élu du continent africain. Pour savoir si l'heureux élu sera méritant ou sortira du chapeau des magiciens africains.

 

Retour en haut
Share via
Copy link