Liste des Français les plus influents nés à l'étranger : les natifs d'Algérie en pole position

L'annuaire Who's Who a fêté ses 70 ans. À cette occasion, il a présenté son édition 2024 qui regroupe les 19.082 français les plus influents. L'annuaire rouge 2024 est donc disponible. Cet annuaire est la référence des personnalités les plus émergentes depuis 1953. L'annuaire, publié mardi 14 novembre, affiche les nouvelles entrées des personnalités les plus influentes dans l'Hexagone.

Il s'agit de 5.000 nouveaux membres qui font leur entrée et autant qui quittent le prestigieux annuaire. La sélection est assurée par un collège d'une douzaine de biographes, dont la seconde mission est de vérifier les informations fournies par les invités. L'édition 2024 révèle que plus de 6.000 membres sont originaires d'Île-de-France. Paris et alentours ont donc vu naître environ un tiers des membres. Elle révèle également que les femmes ne constituent que 18 % des personnalités du Who's Who. La proportion de femmes parmi les nouveaux membres demeure minoritaire, s'élevant à 30,6 %. « Nous allons faire un travail de rééquilibrage pour que les femmes soient reconnues », annonce le patron de Who's Who qui promet des changements dans l'avenir.

Les membres du Who's Who ont également réparti les Français les plus influents dans différentes catégories. « C'est le rassemblement des talents économiques, des arts et de la culture, des sciences, des médias, de la gastronomie… Toutes les verticales qui composent la société sont représentées », souligne le patron de Who's Who, Franck Papazian, à Ouest-France1. En 2024, la catégorie dédiée au business est tout de même la plus dense. Elle regroupe près de la moitié des personnalités. On y retrouve des directeurs, présidents et fondateurs d'entreprises. Ensuite, 16,6 % des membres font partie de la catégorie des hauts fonctionnaires, politiques et diplomates. Cette catégorie inclut notamment les députés, préfets et ambassadeurs.

Société « L'immigration tue » : CNews écope d'une amende de 60'000 euros

L'Algérie en pole position des pays de naissance des Français les plus influents

Parmi les Français les plus influents, une partie est née à l'étranger. Selon cet annuaire, ils sont 2.000 sur un peu plus de 19.000, soit un peu plus de 10 %. Ces Français les plus influents sont nés dans 110 pays différents. Cependant, les pays de naissance de ces Français reflètent les liens de l'Hexagone avec ces pays. Ainsi, les anciennes colonies françaises sont bien classées. Algérie, Maroc et Tunisie sont largement devant les autres. Sur ces 3 pays, l'Algérie arrive en pole position avec 374 Français influents nés sur son territoire. Elle est suivie du Maroc avec 287 et la Tunisie avec 146.


  1. Où sont nés les 20 000 Français les plus influents ? Le célèbre « Who’s Who » nous dévoile ses données, 14 novembre 2023, Ouest-France 


Vous aimez cet article ? Partagez !