C'est ce jeudi 16 novembre que l'Algérie va affronter la sélection somalienne pour le compte de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le match aura lieu à 17h00 (heure d'Alger et de Paris) au stade Nelson Mandela d'Alger et attirera sans nul doute plus de 40.000 spectateurs dans les tribunes de l'enceinte algéroise.
Les protégés du sélectionneur national Djamel Belmadi souhaiteraient entamer cette campagne de qualifications avec un succès, de préférence avec un large score, dans le but de bien appréhender le second match programmé trois plus plus tard à Maputo, face à la sélection mozambicaine. Ils sont néanmoins conscients qu'il n'y a plus d'équipes faibles en Afrique et qu'ils feraient mieux de bien se préparer pour engranger le maximum de points dès le premier match.
Donc, Djamel Belmadi ne jouera certainement pas avec le feu à l'occasion de cette première journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Il ne manquera pas d'aligner une bonne équipe pour faire la différence dès les premières minutes de la rencontre. C'est ce qu'il a dit d'ailleurs, mercredi en conférence de presse animée au Centre technique national de Sidi Moussa, à Alger.
Coupe du monde 2026 : Voici les chaînes TV qui vont transmettre le match de ce jeudi
Pour ce 1er match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le sélectionneur devrait faire confiance à Anthony Mandrea dans les buts alors que son quatuor de défense est certainement déjà ficelé, avec Rayan Aït Nouri à gauche, Youcef Atal à droite, ainsi que Ramy Bensebaïni et Aïssa Mandi dans l'axe. Au milieu, il sera tenté par l'alignement de Sofiane Feghouli, Ramiz Zerrouki et Houssem Aouar mais en attaque, il devrait se contenter du capitaine Riyad Mahrez, Amine Gouiri et Fares Chaïbi.
Enfin, si le stade Nelson Mandela est trop exigu pour accueillir les millions de supporters des Fennecs, il y aura toujours des chaînes TV qui vont leur permettre de suivre le match sur le petit écran. Il y a bien entendu la chaîne terrestre de la télévision algérienne qui va mobiliser aussi la TV6, dédiée à la jeunesse. Aussi, une chaîne saoudienne aurait décidé de retransmettre cette rencontre Algérie-Somalie. Il s'agit de la Saudi Sports Company (SSC), un groupe médiatique qui compte plusieurs chaînes sportives. De même pour la chaîne française l'Equipe qui compte diffuser ce match gratuitement et en direct, sachant que ce média spécialisé a décidé de diffuser tous les matchs des éliminatoires de la zone Afrique.
Pour rappel, l'Algérie se trouve dans le groupe G des qualifications de la Coupe du monde 2026 dont la phase finale aura lieu au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. Jusqu'au mois d'octobre 2025, l'Algérie jouera 10 matchs contre les 5 autres équipes du groupe, en l'occurrence la Guinée, le Mozambique, l'Ouganda, le Botswana et la Somalie. C'est la sélection qui sera classée première du groupe qui se qualifiera à la Coupe du monde nord-américaine en juin/juillet 2026.