Un avion d'Air Algérie a arrêté sa montée à 12000 pieds après un décollage de la piste 27 de l'aéroport international d'Alger. L'équipage a réagi après avoir senti de très fortes vibrations venant du moteur droit. L'avion a fait demi-tour et a atterri en sécurité.
Ce n'est pas Air Algérie, mais AvHerald, un site spécialisé dans les incidents et accidents de l'aérien, qui a communiqué à propos de cette panne moteur. Cela s'est d'ailleurs passé il y a une semaine, soit le 26 novembre. L'avion, un Airbus A330-200 immatriculé 7T-VJC décollait de l'aéroport d'Alger-Houari-Boumediene pour effectuer le vol AH-4062 à destination de Dubai, aux Émirats arabes unis.
Les pilotes d'Air Algérie mis en cause
L'Airbus d'Air Algérie a décollé de la piste 27 à 23 h 06. À peine 20 minutes plus tard, l'équipage a dû mettre le moteur droit, un CF6, en panne après avoir ressenti de fortes vibrations lors de la montée. Il a alors fait demi-tour pour atterrir de manière sûre sur la même piste à 23 h 40.
Voyage & Immigration L'Algérie va ouvrir un bureau consulaire à Palma
Simon Hradecky, spécialiste chez AvHerald, affirme qu'une inspection du moteur après le vol a révélé des dégâts sévères au niveau de la turbine haute-pression, qui ont aussi causé des dégâts à la 2e turbine, à basse pression. Il affirme aussi que les données suggèrent que c'est un usage répété et excessif du TOGA, et des marges EGT faibles, ont contribué à la panne du moteur. Le TOGA est un mode qui amène le moteur à augmenter au maximum la poussée et n'est utilisé que pour des décollages sur des pistes courtes ou des annulations d'atterrissage, où l'avion a besoin de prendre rapidement de la vitesse. Il est déconseillé de rester en mode TOGA plus de 5 minutes. Pour un décollage normal, une puissance moins élevée est utilisée ; non seulement pour préserver le moteur, mais aussi pour réduire la consommation de carburant. Pour ce qui est des marges EGT, ce sont des limites de température des gaz qui sont appliquées pour ne pas trop forcer sur le moteur ; un vieux moteur devra alors avoir des marges plus larges.
« On dirait un problème procédural général chez Air Algérie », commente un utilisateur du site AvHerald, expliquant : « combien d'autres moteurs ont été maltraités de manière similaire et approchent de l'état de celui-ci ? Combiné avec le chargement significativement incorrect d'un avion cargo d'Air Algérie rapporté ultérieurement à cette date (30 novembre), des réformes pourraient être nécessaires chez Air Algérie ».
L'avion 7T-VJC d'Air Algérie a repris son envol le 1er décembre, décollant d'Alger vers 23:59 pour atterrir à Dubaï à 7 h 50. La compagnie aérienne nationale algérienne n'a toujours pas communiqué sur cet incident.
Voyage & Immigration Fini les repas gratuits, Air France va faire payer la nourriture à bord