Macron veut que le Maroc accueille la finale de la Coupe du monde 2030

Coupe du monde - Maroc - Emmanuel Macron

Le Maroc, l'Espagne et le Portugal organiseront conjointement la Coupe du monde 2023. Toutefois, le pays où la finale de cet événement se jouera, n'est pas encore connu. Dans les coulisses, deux pays se distinguent par une lutte pour avoir cet honneur. Le Maroc et l'Espagne se sont donc lancés dans une lutte acharnée avant même que la FIFA ne tranche sur la répartition des matchs entre les trois pays organisateurs. 

« Nous visons à ce que la finale se déroule à Casablanca », avait annoncé le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa. Cette annonce est également considérée comme le lancement des "hostilités" à laquelle Miquel Iceta, ministre espagnol des Sports, n'avait pas tardé à répondre en déclarant que la Fédération espagnole espère obtenir la finale de la Coupe du monde, et que celle-ci se déroulerait au stade Santiago-Bernabéu à Madrid.

Cette question n'est pas tranchée, et les deux pays jouent des coudes pour obtenir l'accueil de cette finale. C'est dans ce contexte que les lobbyings se constituent. À en croire le journal espagnol El Debate, le Président français Emmanuel Macron est de la partie. Le journal affirme que le locataire de l'Elysée ferait pression pour que la finale de la Coupe du Monde 2030 se déroule au Maroc, au lieu de l’Espagne.

Macron veut redorer le blason de la France au Maroc

C'est ainsi que le Président français veut redorer le blason de la France au Maroc. Le journal espagnol qui défend logiquement le choix de l'Espagne et qui met en avant le stade Santiago Bernabéu rénové pouvant accueillir plus de 80.000 spectateurs, fait également remarquer que contrairement au Portugal qui n'a pas de stade répondant aux exigences de la FIFA, le Maroc est bien placé avec son stade de Casablanca.

El Debate affirme donc que le président français use de son influence pour amener la Fifa à choisir le Maroc. Emmanuel Macron met en avant le fait que l’Espagne a déjà accueilli une finale de Coupe du Monde, tandis que le Maroc, malgré plusieurs candidatures passées et une collaboration étroite avec la FIFA, n’a jamais eu cette opportunité.

Pour contrecarrer la pression et le lobbying français, le gouvernement espagnol travaille activement pour assurer que la finale se tienne en Espagne. Pour ne pas s'attirer les foudres de l'Espagne, la France propose que les demi-finales se jouent en Espagne et la finale au Maroc. Toutefois, il faut dire que la bataille n'est pas encore gagnée, l'Espagne peut se prévaloir de ses bonnes relations avec le président de la FIFA, Gianni Infantino pour organiser cette finale.

Retour en haut
Share via
Copy link